dimanche 2 septembre 2018

Souvenirs de vacances {L'art est un jeu d'enfant #9}





Ces derniers jours, pour "L'art est un jeu d'enfant", nous nous sommes plongés dans nos souvenirs de vacances. Qu'avons-nous fait pendant ces 2 mois d'été ? Nous avons passé beaucoup de temps à la maison, quelques jours en famille à la campagne, et une semaine en Bretagne. Les premières vacances au bord de la mer de mes petits mecs ! Alors quand je leur ai demandé ce que nous avions fait pendant les vacances, c'est bien sûr la première chose qu'ils ont citée ! La mer, la plage, les constructions dans le sable, les coquillages, les petits crabes, l'aquarium... En partant de tous ces éléments, je leur ai proposé de réaliser un tableau de nos vacances. 





Nous avons commencé avec un peu de lecture et de peinture à doigts. Nous avions emprunté à la bibliothèque Lili et Henri à la mer, un album de Lucie Albon paru aux Éditions de l’Élan Vert. Dans ses albums de la collection "Du bout des doigts", Lucie Albon réalise les illustrations en mêlant peinture à doigts, aquarelle et crayons. Chaque album se termine par une invitation à créer. Après avoir lu et relu Lili et Henri à la mer, mes petits mecs ont eu envie de faire de la peinture à doigts eux aussi. Je vous avais montré sur les réseaux sociaux leurs cornets de glace. Et ils ont également réalisé des crabes. Parfait pour notre tableau ! En effet, pendant nos vacances à la mer, nous avons découvert des mues de touts petits crabes dans le sable à marée basse.




Nous voilà donc avec un élément prêt pour notre tableau de vacances. Mais il nous manquait encore notre décor. Pour peindre la mer, j'ai tout de suite pensé à la peinture avec des glaçons. Pour cela, je mélange de l'eau avec un peu de colorant alimentaire ou de peinture, je verse le tout dans un bac à glaçons, j'y glisse des bâtonnets de glace pour faciliter la préhension, et hop au congélateur ! C'est une technique que nous avons testée à plusieurs reprises et que les garçons aiment bien. Mais l'inconvénient est que le papier se retrouve gorgé d'eau et les couleurs sont très diluées.
J'ai donc voulu tester la recette de Maman Nougatine : 2 doses de farine pour 2 doses d'eau colorée avec du colorant alimentaire bleu. J'ai versé le mélange dans un bac à glaçons et je l'ai mis une journée au congélateur. Quand les glaçons fondent, cela donne quelque chose d'assez gluant, très pâteux. Mes petits mecs s'en sont servi pour recouvrir une grande feuille type Canson de bleu. Ils ont même utilisé des pinceaux pour bien étaler cette mixture un peu épaisse. Après séchage, cela donne une fine couche grumeleuse sur la feuille, un joli résultat texturé qui figure bien la mer je trouve. Mais petit inconvénient : malgré son épaisseur, la feuille était toute gondolée. Il a donc fallu l'aplatir un peu avant de pouvoir continuer.






Un élément qui ressortait clairement des souvenirs de mes garçons, c'était le sable. Une fois notre mer sèche et un peu aplatie, nous nous sommes donc attaqués à la plage. J'ai mélangé de la gouache Giotto jaune et marron que mes petits mecs ont étalé au rouleau sur une partie de la feuille (partie que j'avais délimitée par un trait de feutre qui n'a malheureusement pas été bien recouvert par la peinture...). J'ai ensuite étalé de la colle liquide Uhu sur cette plage et ils l'ont saupoudrée de sable histoire de rajouter un peu de texture à ce décor.






Pendant que leur décor séchait, les garçons se sont attaqués aux éléments qu'ils allaient y ajouter. Histoire de faire un peu de recyclage, j'avais pris d'anciennes peintures faites sur des feuilles un peu épaisses et j'avais dessiné au dos une pelle, un seau, un râteau, des poissons, etc. L'idée étant qu'ils découpent ces dessins en les poinçonnant, j'avais fait des petits points le long des tracés pour les guider. Comme je n'ai qu'un poinçon (acheté chez Hema), je l'ai confié à Ouistiti et j'ai donné à Petit Bonhomme une punaise (celles qui ont une tête qu'on peut attraper). C'était la première fois que Ouistiti utilisait un poinçon et il s'est bien amusé. Mais comme cela demande un peu de patience, il a fallu que je finisse la découpe de certains éléments...








Les garçons ont ensuite collés leurs crabes, animaux marins et accessoires de plage sur leur décor. Ces différentes activités créatives que nous avons réalisées sur plusieurs jours nous ont bien occupés pendant cette dernière semaine de vacances un peu grisouille. Et mes petits mecs étaient ravis d'évoquer leurs souvenirs de cette chouette semaine au bord de l'océan.










Ceci est notre neuvième participation au rendez-vous mensuel "L'art est un jeu d'enfant" organisé par Doriane du blog Le Pays des Merveilles.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire