mercredi 5 septembre 2018

Antoine et le voyage intérieur {Chut les enfants lisent #27}





Les derniers jours de vacances, la rentrée, la découverte d'une nouvelle maîtresse, la reprise du rythme de l'école... Cette dernière semaine a été riche en événements un peu perturbants pour nos petits. Excitation, appréhension, hâte, inquiétude, pas facile de gérer toutes ces émotions. Aujourd'hui, on conseille beaucoup de pratiquer la relaxation avec ses enfants. Ne m'y connaissant pas trop, je dois avouer que je ne savais pas très bien comment commencer avec Petit Bonhomme. J'ai donc été séduite quand j'ai découvert Antoine et le voyage intérieur, un très album qui propose une approche de la relaxation pour les enfants. 





C'est l'heure de dormir. Antoine est agité, il n'arrive pas à trouver le sommeil. Tante Eva vient s'asseoir près de lui et doucement, lui propose de partir dans un étonnant voyage, un voyage intérieur. Elle l'invite à suivre le chemin du souffle qui parcourt son corps, sentir ses membres qui se détendent, imaginer la caresse d'une plume sur sa peau. Prendre le temps de se délasser pour mieux accueillir le sommeil.




Le soir, avant d'éteindre la lumière, je propose à mon Petit Bonhomme de s'installer bien confortablement dans son lit et comme Tante Eva, je m'accroupis près de lui. Tout doucement, je lui raconte ce voyage intérieur, je le berce avec cette apaisante histoire. Comme Antoine, je l'invite à respirer profondément, poser la main sur son ventre. Je ne suis pas sûre qu'il parvienne à bien tout visulaiser, mais je sens qu'il se laisse transporter par les mots, qu'il profite de cette atmosphère détendue. Puis grâce au dessin d'Antoine à la fin de l'album, on retrace le chemin du souffle à travers son corps, on reprend les étapes de ce poétique voyage vers le calme auquel nous invite Calouan.




Avec énormément de délicatesse, Claire Buron illustre le voyage d'Antoine en utilisant encres colorées, crayons de couleur et feutres. Avec ses dessins très colorés, elle nous invite à le suivre dans un univers onirique où la nature est omniprésente. Dans une luxuriante jungle, sur les rives du ruisseau, au creux d'un arbre touffu, sous l'eau limpide, se cachent toutes sortes d'animaux. L'illustratrice, dont c'est le premier album, nous offre un merveilleux voyage dans l'imaginaire pour lequel nous avons eu un énorme coup de cœur. Je vais guetter attentivement ses prochains livres !




Avec ce très bel album, laissez-vous embarquer pour un joli moment de relaxation. La poésie du texte, la beauté des illustrations nous emmènent, nous apaisent, nous invitent à écouter nos sensations et à nous laisser porter. Un livre qui nous offre à chaque lecture une agréable parenthèse de douceur.




Calouan et Claire Buron
Éditions La Pimpante 



Ceci est ma vingt-septième participation sur ce blog au rendez-vous "Chut, les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

 
Je participe aussi au challenge "Je lis aussi des albums" 2018 
du blog Délivrer des livres.
Participation n°73


logo challenge albums 2018



2 commentaires: