jeudi 31 janvier 2019

Exploitation d'album - Roule galette




Ce n'est plus un secret pour vous, mes petits mecs adooooorent les livres. Ils aiment les regarder tous seuls, qu'on leur lise, écouter des livres-CD. Et ce qu'ils apprécient tout particulièrement, c'est lorsque l'on fait vivre les histoires. Alors nous allons régulièrement écouter des histoires racontées par les animateurs de la bibliothèque municipale, nous utilisons des marionnettes à doigts, des figurines pour mettre en scène les histoires. Et puis, avec certains albums, je leur propose d'aller plus loin avec la réalisation d'activités autour du livre. Au mois de janvier, nous avons beaucoup lu Roule galette et je vous raconte aujourd'hui comment nous avons exploité cet album.


Pour ceux qui ne connaissent pas ce grand classique de la littérature jeunesse, voici un résumé de l'histoire. Une vieille dame prépare une galette pour son mari. Pour la faire refroidir, elle la pose sur le rebord de la fenêtre. La galette décide de se sauver et roule, roule à travers la forêt. Elle va alors rencontrer différents animaux qui tous, ont bien envie de la manger... 


Après avoir lu et relu cette histoire (qu'ils connaissaient déjà!), j'ai commencé par proposer à mes petits mecs des images séquentielles. L'idée est simple : remettre dans l'ordre de l'histoire des images extraites du livre. Si Ouistiti n'a pas eu envie de se lancer, il est resté dans les parages pendant que Petit Bonhomme reconstituait l'histoire et n'a pas hésité à lui donner un petit coup de pouce quand il hésitait. 
J'aime beaucoup ce petit exercice des images séquentielles et mon Petit Bonhomme aussi. Cela permet de voir si l'enfant a bien compris l'histoire et l'invite à reconstruire le récit et à reformuler la succession des évènements. 
Pour cette activité, j'ai utilisé les images séquentielles trouvées sur le site La Classe de Sanléane.




   

Je leur ai ensuite raconté l'histoire à la manière d'un spectacle de marionnettes à l'aide de marottes. Pour fabriquer une marotte, rien de plus simple. Il suffit de faire une photocopie couleur de chaque personnage du livre (ou de les rechercher déjà détourés sur Internet), de découper leurs contours, de les plastifier et des coller au bout d'un bâtonnet. Pour ma part, j'utilise des bâtons type abaisse-langues comme ceux-ci, très utiles également pour toutes sortes d'activités manuelles. Et j'ai trouvé les marottes de Roule galette sur le site La Classe des Gnomes.
Les garçons ont adoré cette mise en scène. Mr Papa et moi l'avons jouée et rejouée. Et ils se sont également appropriés les marottes pour raconter à leur manière l'histoire. Je pense que les marottes vont devenir une activité incontournable chez nous ! 




J'avais également envie de proposer à mes petits mecs une activité créative autour de Roule galette. Il faut savoir qu'en ce moment, ils ne seront pas trop motivés pour les activités manuelles (surtout Ouistiti...). Alors si je leur ai présenté cette activité mi-janvier, elle a été réalisée un petit peu par ci, un petit peu par là, chacun à son tour, chacun à son rythme. Ce qui me convient très bien, le but n'étant certainement pas de les forcer, mais de leur proposer des choses et de m'adapter à leurs envies du moment. 
Je suis partie sur la composition plastique présentée sur le site La Classe des Gnomes que j'ai adapté aux compétences de mes garçons. L'idée était de reproduire une page de l'album sur laquelle apparaissent le renard et la galette. Je leur ai donc proposé de réaliser un renard, une galette et un fond sur lequel les coller. 

Mes petits mecs ont commencé par colorier le renard. Petit Bonhomme a choisi d'utiliser les crayons de couleur et les crayons gras, ses outils préférés du moment, et il avait pris avec lui la marotte du renard pour lui servir de modèle. Ouistiti, lui, avait commencé à le colorier, puis il a voulu finir à la peinture et au pinceau. Puis Petit Bonhomme a découpé lui-même son renard et je me suis occupée de celui de Ouistiti.
Pour la galette, j'avais découpé un rond dans une feuille type Canson jaune. J'avais fait des petits repères pour les aider à tracer dessus un quadrillage. Mais je me suis vite aperçue que j'aurais pu m'en passer... 
Enfin, pour le décor, mes petits mecs ont peint une grande feuille Canson dans un dégradé de vert. Petit Bonhomme avait bien à cœur de recouvrir toute la feuille, alors que Ouistiti s'est rapidement lassé. Puis mon Petit Bonhomme m'a demandé de la peinture jaune parce que "Mais regarde, Maman, sur le livre, il y a aussi des herbes jaunes !" Une fois le décor sec, ils y ont collés leurs personnages. Sur le site La Classe des Gnomes, les enfants ont également réalisé un sentier, mais mes petits mecs n'ont pas voulu parce qu'on ne le voit pas sur la page du livre...












La lecture de cet album nous a également permis de reparler des animaux de la forêt. Nous avons sorti nos cartes de nomenclature (que vous trouverez ici) et nos figurines pour retrouver celles qui correspondent aux personnages de Roule galette.



Ce qui m'a donné l'idée d'une dernière mise en scène pour finir notre exploitation de ce grand classique. Je suis allée fouiller dans les jouets de mes petits mecs et avec des (faux...) Playmags, des Playmobils, quelques sapins en bois, des figurines Schleich et un bouchon, j'ai installé le décor. La maison, les personnages, la forêt, les animaux et la galette, tout était prêt pour une nouvelle représentation de Roule galette ! Avec dans le rôle du conteur Mr Papa qui chante si bien la chanson de la petite galette, puis Petit Bonhomme qui donnait vie aux personnages pendant que je faisais le narrateur. J'ai mis à peine 5 minutes à tout installer et ça nous a régalé pendant un long moment ! Cela me conforte dans l'idée que si les enfants aiment les histoires, ce qu'ils apprécient par dessus tout, c'est de les voir prendre vie.







Impossible de finir cet article sans vous montrer le très joli livre accordéon que Petit Bonhomme a réalisé l'année dernière à l'école, en petite section. Pâte à sel, peinture, coloriage, collage, algorithme, reconnaissance des lettres... Un projet très complet qu'il était très fier de ressortir cette année pour nous raconter l'histoire. 










Et maintenant que nous connaissons bien tous par cœur l'histoire de Roule galette, je pense que nous sommes prêts à passer à autre chose ! 

EDIT février 2020 : finalement, nous avons remis ça cette année ! Je vous propose de retrouver la suite de notre exploitation d'album autour de Roule galette en cliquant sur l'image ci-dessous. 





Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous :


http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984


2 commentaires:

  1. Chouette article. Un indemodable. Top tes activités sur le thème

    RépondreSupprimer