jeudi 6 juin 2019

Emma à Tokyo




Aujourd'hui, je vous propose de repartir faire un tour en Asie avec la dernière aventure d'Emma, une petite moinelle. Nous la découvrons tout juste à la maison, mais c'est déjà sa 4ème aventure ! Emma, véritable globe-trotteuse qui visite les grandes villes du monde, va atterrir cette fois-ci au Japon. Je vous présente Emma à Tokyo.







Emma, petite moinelle new-yorkaise, a quitté sa ville (après nous l'avoir présentée bien sûr!) pour aller vivre à Paris. Puis elle est partie à Rome rendre visite à un ami. Mais alors qu'elle rentrait aux États-Unis en montgolfière, un terrible ouragan l'a faite dériver jusqu'à Tokyo. Emma n'est pas au bout de ses surprises : elle va rencontrer un véritable chat porte-bonheur, aider des petits fantômes yokai à retrouver la paix, assister à la Fête des enfants, plonger dans un bain chaud onsen, apprendre à fabriquer un koinobori, une carpe volante, et ainsi trouver le moyen idéal pour rentrer chez elle !






En découvrant cet album, nous avons tous eu un véritable coup de cœur ! Il faut dire que Claire Frossard a eu la merveilleuse idée de mêler dessin et photographie pour illustrer les aventures de sa petite moinelle. Les décors sont de magnifiques photos du japonais Naohiro Ninomiya, des prises de vue dignes de figurer dans un magazine de voyage qui nous plongent au cœur même de Tokyo. Photographies sur lesquelles Claire Frossard a ajouté sa touche illustrée, des personnages-animaux et petits détails dessinés qu'on s'amuse à chercher à chaque double page. Cela donne à l'album un côté carnet de voyage que j'aime beaucoup. 
 Et l'autrice profite des aventures de la globe-trotteuse pour nous faire découvrir les rues, les monuments, la culture, la gastronomie de la ville qu'elle visite. On est portés par l'histoire, on espère qu'Emma parviendra à aider les fantômes et qu'elle trouvera comment rentrer chez elle. On apprend au passage quelques mots de japonais et on peut prolonger le plaisir en fabriquant à notre tour un koinobori.






Un album très riche qui nous fait véritablement voyager et nous transporte directement jusqu'au Japon ! Nous avons été tellement séduits que nous nous sommes empressés d'aller découvrir les précédentes aventures de la petite moinelle.




Emma à Tokyo
Claire Frossard et Naohiro Ninomiya
Belin Jeunesse
  






2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée de mêler la photographie au dessin. Ce livre a l'air vraiment chouette et cela donne envie de découvrir les autres aventures d'Emma !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a également "Emma à New York", "Emma à Rome" et "Emma à Paris". Ils sont super !

      Supprimer