jeudi 4 avril 2019

Et si on partait en Asie ? {sélection de livres}




Mon Petit Bonhomme, du haut de ses 5 ans, est très intéressé par la façon dont vivent les gens autour du monde. Il dévore tous les documentaires qui parlent de géographie et notamment ceux dont je vous parlais dans notre sélection autour des enfants du monde. Mais il n'y a pas que dans les livres documentaires qu'on peut en apprendre plus sur la vie dans les autres pays. Les albums et les histoires sont également un excellent moyen de voyager et de découvrir le monde. 
Aujourd'hui, à travers 3 albums, je vous propose de prendre l'avion pour l'Asie, et plus particulièrement le Japon et la Chine. Alors vous êtes prêts ? C'est parti !




Kim Ono





Pas d'école aujourd'hui pour Kim Ono suite à un petit tremblement de terre. Le garçon a donc prévu de passer la journée à jouer avec Takamori Saigo, son jouet préféré. Mais où est passé le petit samouraï ? D'après Grand-Père, il serait au sommet du mont Fuji. Kim Ono prépare son baluchon et part à sa recherche. En route pour l'aventure !
Cette histoire se déroule au Japon à l'époque des samouraïs. L'autrice, Émilie de Turckheim, emmène le lecteur à la découverte des coutumes et des croyances du pays du soleil levant. Dans sa quête initiatique, Kim va croiser un samouraï, des sumos affamés, une impératrice et une geisha aux magnifiques kimonos et même un dragon protecteur, tout cela dans une atmosphère printanière sous les cerisiers en fleurs. Tout autant de marqueurs de la culture japonaise ! Kim est un petit garçon généreux qui n'hésite pas à aider ceux qu'il rencontre et qui ne se laisse pas décourager par les obstacles.
Réalisées à l'aquarelle et au crayon, les illustrations sont superbes. Marianne Barcilon s'est inspirée de l'esprit des estampes japonaises pour mettre en images l'épopée de Kim Ono. Elle nous offre ici de magnifiques paysages et se permet même un joli clin d’œil à la célèbre "grande vague de Kanagawa".
Un très bel album que nous lisons et relisons pour le plus grand plaisir de mes petits mecs !














Kim Ono
Emilie de Turckheim et Marianne Barcilon
Les Éditions du Ricochet 
 



Je ne vais pas pleurer ! 





Après cette escale au Japon, partons maintenant pour l'Empire céleste, la Chine.
Ce matin, Bïn Bïn est tout excité d'aller au marché avec ses parents. Il va pouvoir y retrouver ses amis, admirer un tas de choses et peut-être même manger des friandises. Arrivés au marché, alors que la famille se régale des nouilles de monsieur Lou pour le petit-déjeuner, Bïn Bïn court admirer la pièce jouée par une petite troupe d'opéra traditionnel. Quand le spectacle est terminé et que la foule se disperse, le petit garçon ne trouve plus ses parents. La peur des premiers instants laisse rapidement place à la curiosité. Bïn Bïn part à la découverte du marché alors que de leur côté, ses parents se mettent à la recherche de leur fils.
Dans la campagne traditionnelle chinoise, le marché est un moment très important et un véritable jour de fête pour les enfants. En suivant Bïn Bïn dans ses déambulations entre les étals, nous partons à la découverte de la culture chinoise, de l'artisanat, des traditions et de la gastronomie. Le petit garçon nous guide de l'acupuncteur au réparateur de vélos, en passant par le sculpteur de sucre soufflé, le théâtre de marionnettes et le marchand de brioches. Très réalistes, les illustrations fourmillent de détails à observer. Chen Jiang Hong mêle encre de Chine et peinture créant un décor plutôt sombre sur lequel se détachent des touches de couleurs vives.
Une promenade des plus dépaysantes.












Je ne vais pas pleurer ! 
Chen Jiang Hong
L'école des loisirs
  



La lanterne de tonton





Pour terminer cette sélection, je vous propose de découvrir une fête traditionnelle chinoise, la fête des lanternes.
C'est enfin le nouvel an ! Les rues sont recouvertes de neige, mais cela n'empêchera pas les habitants d'aller présenter leurs vœux aux parents et amis. Comme le veut la coutume, au troisième jour de l'année, tonton est venu offrir un jolie lanterne à Zaodi. La petite fille court la montrer à ses amies. Entre rires et rondes, la période des fêtes passe vite et voilà déjà venu le quinzième jour de l'an, le jour de la fête des lanternes. Ce soir, sous les lueurs des feux d'artifice, les lanternes éclairent les rues où tous dansent et admirent le spectacle. Mais en attendant l'année prochaine, il est temps de brûler les lanternes.
A travers des yeux d'enfant, Wang Yage nous fait découvrir une tradition millénaire de la culture chinoise. Aux côtés de Zaodi, on vit une foule d'émotions : la joie de découvrir la jolie lanterne apportée par son oncle, l'impatience de la montrer à tout le monde, le plaisir de partager des moments heureux avec ceux qu'elle aime, la tristesse de voir les fêtes se terminer... Dans ses illustrations réalisées à la peinture et aux pastels gras, Zhu Chengliang nous montre avec talent comment cette fête traditionnelle apporte chaleur et lumière dans les jours froids et gris de l'hiver. L'obscurité s'illumine de mille couleurs.
Un album tendre et réconfortant.












La lanterne de tonton
Wang Yage et Zhu Chengliang 
HongFei Cultures
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire