Maintenant que les vacances sont arrivées, les enfants vont avoir le temps de dormir, jouer, lire autant qu'ils le veulent ! Et si vous en profitiez pour glisser à votre enfant un roman jeunesse parfaitement de saison ? Je vous propose de découvrir 13 Martin à Noël, un roman à suspense conseillé pour les 8-12 ans.
Noël s'annonce bien mystérieux chez les Martin. Qui est donc cette Mme de Bellevue qui les invite à venir réveillonner dans son château ? Peu importe, ils le découvriront bien sur place. Et puis, ce sera toujours mieux que de rester dans leur petit appartement pour les vacances ! Si Joy est ravie de la décision de ses parents d'accepter l'invitation, Tristan lui est plus réservé. Et ce qu'il va découvrir en arrivant au château de Bellevue ne va pas apaiser ses inquiétudes... En effet, ils ne sont pas les seuls à avoir été invités. C'est même 13 familles de Sébastien Martin qui sont maintenant réunies ! Et aucune trace de leur mystérieuse hôte... Le frère et la sœur vont mener l'enquête, bientôt aidés par Sophia, la fille d'un autre Sébastien Martin.
Saviez-vous que Martin est le nom de famille le plus porté en France ? Pas si surprenant alors de trouver 13 Sébastien Martin. Mais de là à ce qu'ils passent tous Noël au même endroit, invités par une femme qu'ils ne connaissent pas... Avouez que c'est plus bizarre ! Surtout quand cette mystérieuse Mme de Bellevue ne vient pas accueillir ses convives. Il n'en fallait pas plus pour donner envie à l'intrépide Joy de mener l'enquête. Et si son frère Tristan préfèrerait s'enfuir de là rapidement, il ne va pas laisser sa sœur et la jolie Sophia affronter le danger seules.
Tout comme Joy, le lecteur est rapidement pris dans l'intrigue. Il faut dire que cette situation est des plus étranges et on a envie de savoir qui se cache derrière cette mystérieuse invitation. Pourquoi offrir ainsi un réveillon de Noël à 13 familles d'inconnus ? Et pourquoi ne pas venir à leur rencontre ? Aux côtés des 3 jeunes gens, on élabore des théories, on guette les indices, on attend impatiemment le dénouement. J'ai beaucoup apprécié que le frère et la sœur, aux caractères bien différents, nous racontent l'histoire chacun leur tour au gré des chapitres, rejoints ensuite par Sophia. A la manière d'un roman choral, cela rend le récit vraiment vivant et nous permet d'avoir le point de vue de chacun.
Un roman frais et agréable qu'on dévore avec plaisir. Et si la fin laisse envisager une suite aux aventures des Martin, ce livre peut tout-à-fait se lire seul.
Sophie Marvaud et Kim Consigny
Poulpe Fictions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire