Avant tout, je tiens à vous souhaiter une année 2020 remplie de douceur et de joie. Une très belle année entourés de ceux que vous aimez !
Et quoi de mieux pour commencer cette nouvelle année qu'un article riche en couleurs ? Aujourd'hui, je vous présente 3 livres ludiques pour jouer avec l'art dès le plus jeune âge !
Les couleurs et Les formes
Je commence cette sélection avec Les formes et Les couleurs, les deux premiers titres de la collection Tralal'art aux éditions Nathan. Des livres animés tout en carton pour faire découvrir l'art aux tout petits. Chaque ouvrage présente une sélection de 5 tableaux choisis par Sandrine Andrews, historienne et critique d'art. Des oeuvres de peintres très connus comme Piet Mondrian, Paul Klee, le Douanier Rousseau, et d'autres un peu moins, Félix Vallotton ou Sophie Taeuber par exemple. Et si l'enfant est invité à observer ces tableaux et les détails sur lesquels le texte attirera son attention, il pourra également jouer avec chaque peinture grâce à un système de tirettes très facile à manipuler pour les petits doigts. Ainsi il peut s'amuser à modifier des couleurs, faire disparaître des formes, déplacer des éléments... Et sur la dernière double page, il retrouvera tous les tableaux dans leur version originale.
Une jolie collection bien pensée pour une première approche de l'art. Et loin de n'intéresser que les plus jeunes, ces livres plaisent beaucoup à mon Ouistiti !
Une jolie collection bien pensée pour une première approche de l'art. Et loin de n'intéresser que les plus jeunes, ces livres plaisent beaucoup à mon Ouistiti !
Les couleurs
Les formes
Tralal'art
Sandrine Andrews
Editions Nathan
13824 jeux de couleurs de formes et de mots
Voilà un livre-objet d'une grande originalité qui a été créé par Patrick Raynaud, plasticien français, et publié pour la première fois en 1972 par Galerie de Varenne, puis par L'école des loisirs, avant d'être réédité en 2019 par les éditions MeMo.
Dans ce livre pêle-mêle où chaque page est découpée en 3 bandes, l'artiste propose aux enfants de jouer avec les couleurs, les formes, mais aussi les mots. Sur la page de gauche, des phrases qui vous paraîtront tantôt poétiques tantôt absurdes selon votre sensibilité et les combinaisons que vous aurez réalisées. A droite, un grand ovale rempli de formes et de couleurs variées. Du rouge, du bleu, du violet... Des couleurs vives qui attrapent l’œil. Et maintenant, à l'enfant de mélanger, de tourner un, deux, trois volets, celui du haut, du bas, du milieu, d'assembler des mots qui sonnent ou qui font rire, de combiner des couleurs et des formes, de créer sa propre œuvre. Au tour de l'enfant de devenir créateur ! En tout, 13 824 combinaisons sont possibles. De quoi s'occuper un bon moment !
Voilà un livre-jeu qui plaît beaucoup à Petit Bonhomme. Plus sensible à la poésie des dessins qu'à celle des mots, après avoir longuement manipulé l'ouvrage, il a voulu s'inspirer de Patrick Raynaud pour créer ses propres ovales. Il m'a donc demandé de dessiner plusieurs contours qu'il s'est ensuite amusé à remplir de nombreux motifs et couleurs. Alors inspirés vous aussi ?
13 824 jeux de couleurs de formes et de mots
Patrick Raynaud
éditions MeMo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire