mercredi 22 janvier 2020

Les super pouvoirs de l'art




Continuons à parler art avec cette fois-ci, une histoire de l'art pas comme les autres. Quand je vous dis histoire de l'art, vous vous attendez sûrement à un documentaire chronologique qui présente les principaux courants et les plus grands artistes. Eh bien, arrêtez tout et venez plutôt découvrir dans un ouvrage hyper original, les super pouvoirs de 12 grands peintres à travers les âges ! Je vous présente Les super pouvoirs de l'art de Pedro Calleja et Brianda Fitz James Stuart. 





Saviez-vous que les artistes n'ont rien à envier aux super-héros ? Eh oui, eux aussi ont des super-pouvoirs ! Ils créent des œuvres capables de provoquer en nous toutes sortes d'émotions et même de nous faire réfléchir. Et leurs pouvoirs ne seront pas de trop pour affronter Lord Oméga et Madame Gomme. Ces deux super-méchants de l'histoire de l'art n'ont qu'une idée en tête : censurer et effacer ces tableaux qui nous touchent. Eux préféreraient vivre dans un monde gris et lisse sans art... Un monde plutôt ennuyeux en somme ! Attention, les deux vilains vont encore frapper ! Ils ont décidé de voyager dans le temps pour aller détruire 12 chefs d’œuvre. Les artistes parviendront-ils à les en empêcher ?





Avec les deux super-méchants, nous voici donc partis dans une étrange aventure à travers l'histoire de l'art. Lord Omega et Madame Gomme font fi de la chronologie et passent au gré de leurs machiavéliques intentions de Léonard de Vinci à Frida Kahlo pour revenir ensuite à Vincent van Gogh. Mais heureusement, à la fin de l'ouvrage, une frise chronologique nous permet de remettre un peu d'ordre dans tout ça et nous invite à relire l'histoire du plus ancien artiste au plus récent. 
Deux doubles pages sont consacrées à chaque artiste, parmi lesquels vous retrouverez notamment Henri Matisse, Giuseppe Arcimboldo, Sonia Delaunay ou Diego Velazquez. La première double page nous présente l'artiste à travers quelques phrases sur sa vie, un portrait et une petite fiche d'informations contenant notamment le courant artistique auquel il appartenait et son super-pouvoir. Puis dans la deuxième double page, nous pénétrons dans l'atelier de l'artiste et assistons à la confrontation avec Lord Omega et Madame Gomme.





Un livre d'une grande originalité, vous l'aurez compris, à voir comme une introduction au travail des peintres qu'on y rencontre. Tant dans le texte que dans les illustrations, ils ne sont pas présentés de manière académique. Ainsi l'ouvrage n'est pas illustré de reproductions de leurs œuvres. L'illustratrice, Brianda Fitz James Stuart, nous offre une interprétation personnelle de l'univers de ces artistes et de morceaux choisis de leurs peintures. Ces dessins ont su piquer la curiosité de mes petits mecs et suite à notre lecture, nous avons pris le temps de sortir nos ouvrages sur l'art pour rechercher les œuvres originales.




Un livre surprenant entre documentaire et album qui nous emmène à l'aventure et mine de rien, à la découverte de l'histoire de l'art ! 




Les super pouvoirs de l'art
Pedro Calleja et Brianda Fitz James Stuart
Editions Nathan
  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire