lundi 16 mars 2020

Exploitation d'album : A trois on a moins froid {documents à télécharger}




C'est parti pour une nouvelle exploitation d'album ! Encore un grand classique de l'hiver puisque cette fois-ci, nous nous sommes penchés sur A trois on a moins froid d'Elsa Devernois et Michel Gay. Voici en détails nos dernières activités autour de l'hiver. 


Pour ceux qui ne connaissent pas cet album, je commence par un rapide résumé de l'histoire. C'est l'hiver et il fait très froid. Malheureusement, Kipic, le hérisson, et Casse-Noisette, l'écureuil, n'ont plus de chauffage chez eux. Mais quand ils tentent de se réchauffer, l'écureuil est gêné par les piquants de son ami. Touffu, le lapin angora, aura-t-il une solution à leur proposer ? 




Pour nos premières activités autour de cet album, j'ai repris les idées découvertes sur le blog de Mon Bazar Coloré. Je les avais déjà proposées à Petit Bonhomme il y a deux ans, mais je me suis dit que non seulement cela plairait à Ouistiti, mais que ça permettrait également de bien se remettre l'histoire en tête. 
Nous avons donc commencé avec les indémodables images séquentielles qu'il faut remettre dans l'ordre de l'histoire. Un exercice qui permet à l'enfant de reformuler le récit à sa manière. Ces images proviennent du site La classe des gnomes




Pendant que l'un des garçons reconstituait l'histoire avec les images séquentielles, j'ai confié à l'autre une mission sensorielle. Nous sommes d'abord revenus sur les trois personnages de l'histoire, l'explication de leurs noms et leurs caractéristiques. Ouistiti m'a rapidement dit que le hérisson pique alors que le lapin et l'écureuil sont tout doux. Exactement les qualificatifs qui nous intéressaient pour le plateau de tri que j'avais préparé puisqu'il s'agissait de trier des objets qui piquent ou qui sont doux. Sur mon plateau, j'avais mis comme objets piquants une fourchette, une pince à cheveux, un peigne, un faîne, une pomme de pin et notre figurine de hérisson. Du côté doux, on retrouvait un pompon en laine, un morceau de coton, un bout de polaire, une plume, un pinceau, un petit coussin sensoriel tout doux, et les figurines du lapin et de l'écureuil. Voilà un plateau qui n'a donné aucun mal à mes deux petits mecs, mais qui leur a énormément plu et qu'ils ont donc fait et refait ! 




J'avais ensuite préparé une petite activité de lecture pour mon Petit Bonhomme. Des vignettes en script ou en cursive à associer avec le bon personnage. Un fichier que vous pouvez télécharger ici.




Ouistiti, pendant ce temps, faisait un peu de graphisme avec ces deux fiches qui ont également bien plu à son grand frère et que vous retrouverez sur le site Materalbum





Puis nous sommes passés à un peu de topologie pour Ouistiti qui avait pour mission de coller dans chaque ensemble de cases, les 3 animaux en faisant bien attention de toujours mettre le lapin entre l'écureuil et le hérisson. Ensuite, un peu de déplacement sur quadrillage pour tous les deux afin d'aider Kipic à se rendre chez Touffu en suivant le parcours fléché. Deux fiches à retrouver également sur le site de Materalbum




Enfin j'avais préparé pour tous les deux une petite fiche pour constituer des collections. Le but était de faire des groupes comprenant chaque fois les 3 différents animaux de l'histoire. Petit Bonhomme devait également compter combien de groupes il y avait et écrire combien de couvertures seraient nécessaires sachant que chaque groupe avait besoin d'une couverture. Une fiche que vous pouvez télécharger ici






Puis nous sommes passés à l'activité créative, toujours sur une idée de Mon Bazar Coloré. J'ai expliqué aux garçons que nous allions préparer un lit pour les 3 animaux de l'histoire en leur peignant une jolie couverture comme celle du livre, puis que nous les coucherions dessus. Petit Bonhomme m'a alors dit (et je dois bien avouer que je m'attendais à cette réflexion...) : " Mais Maman, on ne se couche pas sur la couverture, mais dessous !" J'avais prévu le coup et j'ai donc proposé de coller les personnages sur une feuille blanche qui représenterait le lit et de coller sur eux une demi-feuille peinte aux couleurs de la couverture. Tout le monde était satisfait de cette solution ! Ah l'esprit pratique de mes petits mecs... 
J'ai donc coupé une feuille en 2 et j'ai confié à chacun une moitié avec pour mission d'y peindre des lignes couchées (horizontales) et des lignes debout (verticales). Puis les garçons ont découpé les 3 animaux que j'avais imprimés sur une feuille autocollante et les ont "mis au lit" en respectant bien l'ordre dans lequel ces personnages devaient être placés. Et une fois la couverture sèche, ils l'ont collée par-dessus pour que tout le monde soit bien au chaud. Et voilà le travail ! 




Nous avons également profité de l'exploitation de A trois on a moins froid pour nous intéresser de plus près à deux protagonistes de l'histoire : le hérisson et l'écureuil. Et j'ai proposé aux garçons de rédiger leur fiche d'identité pour notre classeur des animaux dont je vous parlais ici et de mieux les découvrir à travers quelques activités.






Nous avons commencé par nous intéresser au hérisson avec la lecture d'un superbe album-documentaire de la collection Archimède aux éditions L'école des loisirs, La visiteuse du soir de Patrick Morin. Dans ce livre, l'auteur nous emmène à la suite d'une hérissonne pendant une année. On découvre de quoi le hérisson se nourrit, comment il se reproduit, à quoi servent ses piquants, comment il passe l'hiver,...etc. Vous retrouverez des photos de l'intérieur par ici.
J'ai également proposé aux garçons un petit exercice de déplacement dans un quadrillage trouvé sur le site École Salamandre. Vous y trouverez tout un dossier sur le hérisson.






De même pour l'écureuil, nous avons commencé par la lecture de La tête en l'air, un autre album-documentaire de Patrick Morin publié dans la collection Archimède, dans lequel nous suivons cette fois-ci un écureuil, agile grimpeur, puis une femelle et ses petits. Comme pour La visiteuse du soir, vous trouverez à la fin un texte avec des informations plus détaillées sur ces animaux.
Puis j'ai proposé aux garçons de mener l'enquête aux côtés de Panache l'écureuil qui s'est fait voler sa noisette. Une histoire et des fiches disponibles sur le site École Salamandre.
 

Encore une exploitation d'album bien complète qui nous a permis d'aborder de nombreuses compétences !
Nous avons terminé ainsi nos activités d'hiver avant de passer à ... la banquise ! Un thème plutôt frais également ;-) 


Un petit point sur les documents que je vous propose à télécharger :


Si quelqu'un vous demande ces documents, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
N’hésitez pas à m'identifier sur Instagram ou Facebook si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, je serai contente de voir mes documents en action.
 
 
A trois on a moins froid
 Elsa Devernois et Michel Gay
L'école des loisirs
 
La visiteuse du soir
 Patrick Morin
L'école des loisirs
 
La tête en l'air  
Patrick Morin
L'école des loisirs
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire