jeudi 5 mars 2020

Exploitation d'album : Les bons amis {documents à télécharger}





Comme prévu, je reste encore un peu sur les activités d'hiver avec l'exploitation d'un autre grand classique, Les bons amis. Compréhension de l'histoire, dénombrement, jeux... Je vous raconte toutes nos activités en détails. Vous trouverez dans cet article le lien vers les activités que nous avons faites et pourrez également télécharger les fichiers que j'ai préparés.


Pour ceux qui ne connaissent pas ce classique du Père Castor (que vous pouvez retrouver ici), voici un résumé de l'histoire. Par un jour de neige, le petit lapin gris va porter une carotte à son voisin, le petit cheval. Ayant déjà trouvé de la nourriture, le petit cheval la porte au mouton. Le mouton, quant à lui, la porte au chevreuil... Qui finira par manger la carotte ?




Pour commencer notre séance d'activités, j'ai proposé à mes petits mecs une lecture vivante de cette histoire qu'ils connaissaient déjà. J'ai utilisé pour cela des marottes pour les 4 personnages et des petites vignettes pour les différents aliments dont ils se régalent. Si vous souhaitez faire pareil chez vous, vous pouvez les télécharger ici
Je leur ai ensuite posé quelques questions pour m'assurer qu'ils avaient bien compris l'histoire. Je vous les mets ici, mais comme vous pourrez le constater, il s'agit vraiment de questions simples sur le récit. 

 - En quelle saison se passe l'histoire ?
 - Combien y a-t-il de personnages ? Qui sont-ils ? 
 - Combien de carottes trouve le lapin ?
 - Pourquoi les animaux portent-ils la carotte à leurs voisins ?
     - Parce qu'elle n'est plus bonne
     - Parce que ce sont leurs amis et qu'ils ont faim
     - Parce que leurs voisins leur ont demandé 
 - Quels aliments les animaux ont-ils trouvé ?
     - des poireaux  - des carottes  - du chou
     - des aubergines  - un navet  - de l'herbe
     - des bourgeons de sapin   - des pommes




Je leur ai ensuite proposé des images séquentielles un peu différentes de d'habitude. L'idée, cette fois-ci, n'était pas de remettre en ordre toute l'histoire, mais à partir d'une image, de retrouver celle qui venait avant et celle qui venait après. Si les images séquentielles ne leur posent aucune difficulté, j'ai pu constater que cet exercice-là était un peu plus compliqué pour eux. A refaire du coup ! Vous pouvez retrouver ces images avant/après sur le site La maternelle de Stef.
Puis nous avons réutilisé les images de cette activité d'une autre manière. Je lisais un passage de l'histoire à mes petits mecs (sans leur montrer le livre !) qui devaient retrouver à quelle image cela correspondait.






Je leur avais ensuite préparé une fiche de dénombrement chacun. Il leur fallait d'abord retrouver ce que mange chaque animal dans l'histoire, puis découper et coller suffisamment de nourriture pour chaque groupe d'animaux. J'ai ensuite demandé à Ouistiti d'associer chaque groupe avec le bon chiffre en bois et à Petit Bonhomme d'écrire le nombre d'animaux à l'aide de nos chiffres rugueux. Vous trouverez ces 2 fiches de dénombrement ici. Une fiche de 1 à 4 et une fiche de 9 à 12. Comme vous pourrez le remarquer, j'ai mis trop de vignettes aliments pour que la réponse ne soit pas trop évidente non plus !




Nous sommes ensuite passés aux jeux. Sur une idée vue sur le site La maternelle de Stef, j'avais préparé un memory avec les animaux et les aliments présents dans l'histoire. Sa particularité est que les deux cartes qui forment chaque paire ne sont pas identiques. L'une est le dessin du livre alors que l'autre est une photo. C'est un jeu qui plait bien aux garçons ! Je vous propose de le télécharger ici.






Puis nous nous sommes intéressés aux nombres ordinaux avec un jeu découvert sur le site La maternelle d'Elsa. Le but du jeu est de ramener les 4 animaux dans leur maison. Pour cela, à tour de rôle, les joueurs lancent 2 dés : un dé avec les constellations et un dé avec les animaux de l'histoire. Selon le résultat des dés, ils font avancer l'animal jusqu'à sa maison. Puis chaque fois qu'un animal rentre chez lui, les joueurs doivent remplir leur tableau d'arrivée afin d'indiquer dans quel ordre les animaux sont arrivés. On s'initie ainsi avec les termes premier, deuxième, troisième et quatrième. Vous trouverez tous les éléments nécessaires au jeu sur le site La maternelle d'Elsa sauf le dé des animaux que j'ai donc fabriqué et que vous pouvez télécharger ici.






J'ai également profité de cette exploitation d'album pour mettre en place ce que j'appelle notre classeur des animaux. L'idée est simple : rédiger une fiche d'identité sur des animaux pour constituer notre petite encyclopédie. Suite à notre lecture, nous avons donc décidé de rédiger la fiche d'identité du chevreuil. Grâce au super site École Salamandre, nous avons pu lire un dossier sur le chevreuil et visionné quelques vidéos. Les garçons m'ont dicté les informations qu'ils souhaitaient voir dans la fiche d'identité et nous avons recherché des photos pour l'illustrer. Ouistiti a ensuite découpé et collé les photos. Nous compléterons ensuite ce classeur au fur et à mesure de nos envies, de nos intérêts et de nos découvertes.
Quelques mots sur le site École Salamandre : je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises des éditions La Salamandre et notamment de leur magazine jeunesse, Petite Salamandre. Eh bien figurez-vous que j'ai découvert le super portail éducatif mis en place par la maison d'éditions pour donner accès aux enseignants à un fonds documentaire les aidant à proposer à leurs élèves des apprentissages en lien avec la nature. On y trouve donc de nombreuses fiches pédagogiques de la moyenne section à la classe de 6ème et de formidables ressources : les 2 magazines jeunesse de La Salamandre, des vidéos, des dossiers thématiques, etc. Un véritable trésor ! Et la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez vous y inscrire gratuitement que vous soyez ou non enseignant ! Un grand merci aux éditions La Salamandre pour ce formidable outil ! N'hésitez pas à aller découvrir par vous-même : École Salamandre.




Et pour clore cette exploitation d'album, nous nous sommes intéressés de plus près à l'alimentation des animaux grâce à un jeu que les garçons avaient un peu oublié et qu'ils ont été contents de re-découvrir : Qui mange quoi ? de Ravensburger. Le but du jeu est simple : il faut nourrir les animaux dont on a la charge en piochant à tour de rôle des petites vignettes aliments. Il n'y a pas dans ce jeu tous les animaux présents dans Les bons amis, mais on y retrouve le cheval et le chevreuil. Ainsi que l'écureuil dont nous allions justement parler lors de notre exploitation d'album. Mais ça, ce sera pour un autre article !
Nous avons l'ancienne version de ce jeu, trouvée en vide-grenier. Je ne sais pas du tout ce que donne la nouvelle version que l'on trouve en magasin.


Et voilà pour cette exploitation d'album qui nous a permis de mêler langage, mathématiques et découverte du monde ! Une fois encore, j'ai pu constater que mes petits mecs apprécient particulièrement ces activités basées sur une histoire. Une piste que je compte bien continuer à exploiter donc !


Un petit point sur les documents que je vous propose à télécharger :

Si quelqu'un vous demande ces documents, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
N’hésitez pas à m'identifier sur Instagram ou Facebook si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, je serai contente de voir mes documents en action.



Texte de Paul François sur un thème de Fang Yi-K'iun
Illustrations de Gerda Muller
Père Castor - Flammarion
  


2 commentaires:

  1. bJ A VOUS J AIMERAI TROUVER DES ACTIVITES SUR LE LIVRE LES BONS AMIS. BISOUS NANOU

    RépondreSupprimer