dimanche 17 janvier 2021

Exploitation d'album : La galette à l'escampette {documents à télécharger}

 

Vous reprendrez bien un peu de galette ? Après avoir longuement exploité Roule galette ces deux dernières années, nous avons décidé de changer et de nous intéresser à l'album La galette à l'escampette. C'est parti pour un récapitulatif des activités proposées à mes petits mecs !
Pour rappel, mes fils ont 6 ans et demi et presque 5 ans.



Petit aperçu tout d'abord de nos lectures de cette année sur le thème de la galette. 

Dans La galette et le roi de Schéhérazade et Marianne Barcilon aux éditions L'école des loisirs, on assiste au grand goûter organisé chaque année au mois de janvier par les animaux de la forêt. Ils préparent une grande galette qu'ils vont ensuite déguster sous le vieux chêne. Celui qui tombera sur la fève devient le roi de la forêt pour un an. Et si une part égale est distribuée à chacun sous la surveillance du hibou, certains vont tout de même essayer de tricher...
Une jolie histoire autour de la tradition de la galette des rois qui nous rappelle que les plus forts ne l'emportent pas toujours. Une fois encore, nous sommes séduits par la douceur des dessins de Marianne Barcilon.

Vive la galette ! d'Hélène Chetaud publiée par Casterman est une revisite de l'histoire Roule galette. Deux petits gourmands ont préparé une galette et alors qu'ils attendent qu'elle refroidisse pour la déguster, elle roule loin, loin, loin. Sur sa route, elle rencontre un biscuit, un bonbon, du chocolat qui l'accompagnent sans hésiter. Mais arrivée dans une cour d'école, la galette qui n'en fait qu'à sa tête, risque d'avoir une mauvaise surprise...
Un album très mignon qui a bien fait rigoler mes deux petits mecs.

Avec J'aime la galette de Martine Bourre parue chez Didier Jeunesse, nous découvrons cette fois-ci une adaptation de la célèbre comptine "J'aime la galette, savez-vous comment ?" En respectant toujours la rime, l'autrice invente de nouveaux couplets qui nous mènent de l'océan jusqu'aux champs. Les illustrations sont faites de galettes à la forme revisitée, de morceaux de couronne, de napperons en papier et de jolies fèves en porcelaine.
Un album original qui pourra servir de point de départ à un travail d'imagination. 

Quelques mots maintenant sur La galette à l'escampette de Geoffroy de Pennart chez L'école des loisirs. Monsieur Lapin a invité tous les amis de Mère-Grand pour fêter son anniversaire. Il prépare sa spécialité : la galette et y ajoute une petite touche exotique : de la poudre d'escampette. Alors que la galette refroidit sur le bord de la fenêtre, elle se sauve en chantant. Qui parviendra à la rattraper ? On retrouve dans cet album les célèbres personnages de Geoffroy de Pennart : Igor le loup, Monsieur Lapin, Chapeau Rond Rouge, Madame Broutchou et ses biquets... 


Langage 






Pas d'images séquentielles cette fois-ci. Après la lecture, j'ai demandé à mes petits mecs si cette histoire leur faisait penser à une autre histoire qu'ils connaissent déjà (Roule galette bien sûr!). Je leur ai également posé quelques questions pour voir s'ils avaient bien suivi. Puis je leur ai proposé une petite activité sur fiche dans laquelle il fallait retrouver dans quel ordre la galette croise les différents personnages et redonner son nom à chacun. Vous trouverez ce document ici



Pour Petit Bonhomme, 3 fiches avec questions de compréhension, texte à trous, phrase à reconstituer, mot en différentes polices à identifier... J'ai préparé celle de gauche que vous pouvez télécharger ici et les 2 autres viennent du blog La classe de Sanléane





Petit Bonhomme a continué avec des mots mêlés, puis des mots croisés autour de l'album. Un moyen ludique d'acquérir du vocabulaire et de travailler l'orthographe. Pour les mots croisés, je n'ai pas utilisé des images cette fois-ci. Je suis partie sur des mots issus de l'album. J'ai mis une courte définition ainsi que la phrase de l'album dans laquelle Petit Bonhomme pourrait retrouver le mot (avec un blanc pour le mot recherché bien sûr). Il a donc utilisé le livre pour découvrir le mot et l'écrire de la bonne manière. Je le referai sous cette forme car ça lui a bien plu. Je vous mets le document ici.





Pour Ouistiti, j'avais prévu une activité d'encodage. Il a vraiment eu le déclic de la lecture il y a quelques semaines et cherche à déchiffrer tous les mots qu'il voit. Comme il maîtrise de mieux en mieux les sons, j'ai pensé que c'était le bon moment pour ce genre d'activités. Et je ne me suis pas trompée ! J'ai bien sûr évité de prendre des mots avec des sons complexes. Il a d'abord encodé les mots avec les lettres mobiles, puis il les a écrits. Ensuite je lui ai proposé de compter le nombre de syllabes de chaque mot. Je précise que dans ces exercices d'encodage, ce qui est important est la phonologie. On ne se préoccupe pas de l'orthographe. La fiche que j'ai préparée pour cette activité est disponible ici

Je lui ai également proposé des activités de phonologie à l'oral : trouver des mots qui commencent/finissent par le même son que galette, lapin, cochon..., compter le nombre de syllabes de mots issus de l'album, etc. 




Un peu de graphisme ensuite. Les garçons ont travaillé les lignes horizontales, verticales et le quadrillage avec ces galettes trouvées sur le site Dessine-moi une histoire. J'ai plastifié les feuilles pour qu'ils puissent le faire avec des feutres effaçables. 




Une autre activité trouvée sur le site Dessine-moi une histoire : des galettes avec différents motifs à reconstituer. Je l'ai également transformé en activité de graphisme en demandant aux garçons de dessiner la deuxième moitié des galettes.


Mathématiques






On commence avec un peu de manipulation. J'ai posé sur la table un certain nombre de bonshommes représentant les invités au goûter d'anniversaire de Mère-Grand. Mes petits mecs devaient compter le nombre d'invités, puis aller chercher dans la pièce d'à côté le bon nombre de parts de galette pour que chacun en ait une. J'avais découpé des parts de galette dans du papier jaune. J'ai ensuite corsé les choses pour Petit Bonhomme puisque je lui ai demandé d'aller chercher suffisamment de parts de galette pour chaque invité en ait 2.
Mes petits mecs qui ont toujours du mal à tenir en place et finissent le plus souvent les séances de formel debout à côté de leur chaise, adorent ce genre d'activités qui leur permet d'être en mouvement. 





On travaille la comptine numérique ensuite avec des points à relier sur le thème de la galette. Les garçons aiment beaucoup ces jeux. Lorsqu'ils ont un doute sur la suite des nombres, ils vont regarder la frise numérique dans l'entrée. La fiche de gauche vient du site Dessine-moi une histoire et celle de droite du site Mycake.fr. 




Pour Ouistiti, quelques activités pour travailler la reconnaissance de l'écriture chiffrée et des constellations. Pour le moment, on consolide le dénombrement jusqu'à 10. Vous pouvez télécharger la fiche de gauche ici. Et les deux fiches de droite viennent du site Librairie interactive





J'ai également confié à Ouistiti la mission de vérifier qu'il y avait le bon nombre de parts de galette pour les invités de Monsieur Lapin. A lui de dessiner les parts manquantes ou de barrer les parts en trop. A retrouver ici.




Également du dénombrement pour Petit Bonhomme, ainsi qu'une activité autour des dizaines et des unités. La première est disponible ici et celle de droite ici





Nous nous sommes également intéressés aux compléments à 5 et à 10 avec ces deux exercices à télécharger ici. Le but étant de former des paquets de 5 ou de 10. 





En ce moment, avec Petit Bonhomme, nous travaillons sur l'addition et nous allons bientôt passer à la soustraction. Voilà donc de quoi s'entraîner pour mon petit mec ! Des additions à compléter et deux problèmes à résoudre. Il a beaucoup aimé ce dernier exercice et m'a demandé de lui en refaire la prochaine fois. Les additions sont disponibles à télécharger ici et les problèmes ici. 
 

 


J'avais aussi préparé pour les garçons des sudoku avec les personnages de La galette à l'escampette. J'ai prévu plusieurs niveaux de difficulté avec 2 grilles de 3x3 et 2 grilles de 4x4. C'est un exercice qu'ils ne maîtrisent pas encore très bien, alors on s'entraîne. Vous pouvez les télécharger en cliquant ici. 
 
 



Et on termine avec encore un peu de manipulation. Pour cette activité, j'ai découpé pour chaque garçon 6 ronds de même diamètre dans du papier jaune (6 galettes donc). J'ai ensuite découpé dans chaque rond une part de taille différente. A eux de retrouver la part qui viendrait compléter chaque rond.


Jeu





J'aime bien commencer nos séances d'instruction formelle par une lecture ou un jeu de société. Ça permet de se mettre en route dans la bonne humeur. Enfin sauf quand l'un des garçons n'apprécie pas de perdre... Et là, ça peut être un peu compliqué.

Pour cette exploitation d'album, pas vraiment un jeu autour du livre La galette à l'escampette. Mais un jeu sur le thème de la galette des rois découvert sur le site GraphiCK Kids. Le but du jeu étant d'être le premier à reconstituer sa galette en récoltant une part de chaque couleur. Et donc si l'un des joueurs tombe sur une case fève, il pique une part de galette à l'un de ses adversaires. Règle que Petit Bonhomme n'a pas du tout apprécié... Mais jusque là, on s'amusait bien !


Arts visuels







Nous avons terminé ce thème avec une activité d'arts visuels. Les garçons passent spontanément beaucoup de temps à dessiner, découper, coller. Alors je ne leur propose plus beaucoup d'activités créatives dirigées. Mais cette idée découverte sur le site Bout de gomme me faisait envie et ça faisait longtemps que nous n'avions pas créé ensemble. Et vu le bon moment que nous avons passé, je me dis que nous allons refaire un peu plus d'arts plastiques comme ça.

Donc pour créer notre tableau, j'avais tracé sur 2 feuilles de papier à dessin 6 cases de 10x10 cm. Les garçons ont dessiné une galette avec son quadrillage dans chaque case en utilisant 6 pastels gras de couleurs différentes. Ils ont ensuite peint chaque case à l'encre en choisissant une autre couleur que le pastel utilisé. Une fois les cases sèches, ils les ont découpées et nous les avons collées sur une grande feuille en formant une frise. Nous avons ensuite découpé des petites vignettes des personnages de La galette à l'escampette et nous les avons collées tout autour. Et voilà un joli tableau autour de ce livre ! Les garçons étaient super fiers de leur réalisation ! 
 
 

 



Et voilà pour cette nouvelle exploitation d'album ! Bravo à vous si vous avez réussi à lire jusqu'ici ;-) 

Si vous êtes à la recherche d'autres documents autour de la galette des rois, vous trouverez sur la boutique Maaademoiselle A. Shop des images classifiées et des cartes de nomenclature. Vous les découvrirez en cliquant sur les images ci-dessous.




Et pour d'autres idées d'exploitation d'albums notamment autour de l'hiver, vous pouvez cliquer ici !

Un petit point sur les documents que je vous propose à télécharger :

Si quelqu'un vous demande ces documents, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
N’hésitez pas à m'identifier sur Instagram ou Facebook si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, je serai contente de voir mes documents en action.


2 commentaires:

  1. Vos petits garçons travaillent à la maison?!
    Ils ne vont pas à l'école?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. En effet mes fils sont en IEF (Instruction en famille).

      Supprimer