jeudi 28 janvier 2021

Reconnaître les lettres {document à télécharger}

 



Un court article aujourd'hui pour partager avec vous les fiches de reconnaissance des lettres majuscules que j'ai préparées pour mon Ouistiti. 

Je me suis inspirée pour cette activité des fiches "do-a-dot" que l'on voit beaucoup sur les blogs américains. Des fiches avec des ronds que l'enfant colore grâce à des tampons encreurs spéciaux ou des gommettes. Ici, nous utilisons des marqueurs à encre de la marque Scola trouvés sur le site 10 doigts. Ouistiti aime beaucoup peindre avec parce que ça ne salit pas les doigts.




L'idée de ces fiches est tout d'abord de travailler la reconnaissance des lettres majuscules scriptes. L'objectif étant de colorier tous les ronds dans lequel figure la lettre indiquée. On en profite pour réviser la phonologie avec la partie supérieure de la feuille qui présente la lettre et un dessin commençant par le son correspondant à la lettre.
Précision pour les lettres se prononçant de différentes manières : pour la lettre C, j'ai choisi de faire figurer le son [k] comme camion, pour le E, le son [e] comme éléphant, pour le G, le son [g] comme gants, pour le S, le son [s] comme souris. Pour la lettre H, j'ai mis un hélicoptère en expliquant bien à Ouistiti que cette lettre ne fait pas de son lorsqu'elle est placée au début d'un mot. 





Ouistiti a ensuite voulu fabriquer un petit livret avec ces fiches. Donc nous les avons reliées grâce à des anneaux de classeur (je les avais achetés sur Amazon, mais vous en trouverez dans des magasins de bureautique). Et nous avons créé une couverture avec une feuille de couleur et des autocollants mousse en forme de lettres. 
Je n'avais pas écrit le nom des objets sur les fiches puisqu'elles n'étaient pas forcément destinées à un enfant lecteur.  Mais Ouistiti étant entré dans la lecture depuis plusieurs semaines, il m'a demandé de les ajouter. 




Si ces fiches vous intéressent, vous pouvez les télécharger en cliquant ici.
J'ai également préparé des fiches avec lettres scriptes (majuscules et minuscules) et cursives (minuscules uniquement). Vous les trouverez dans cet article.



Un petit point sur les documents que je vous propose à télécharger :

Si quelqu'un vous demande ces documents, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
N’hésitez pas à m'identifier sur Instagram ou Facebook si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, je serai contente de voir mes documents en action.


9 commentaires: