mardi 21 septembre 2021

Sophie et sa courge

 


Je continue avec les albums autour des légumes automnaux avec l'histoire d'une amitié originale : Sophie et sa courge de Pat Zietlow Miller et Anne Wilsdorf. 

 



Au marché, Sophie choisit une belle courge. Ce sera parfait pour le dîner, pensent ses parents. Mais la petite fille n'est pas du même avis : elle se lie d'amitié avec le légume. Il faut dire que Bernice a la taille idéale pour être tenue dans le creux de ses bras. Oui, oui, elle lui a même donné un prénom ! Le problème quand on a une courge pour amie, c'est qu'inévitablement, elle finit par pourrir. Sur les conseils du fermier, Sophie va enterrer Bernice dans le jardin. Elle aura ainsi une belle surprise au printemps... 





C'est une histoire à la fois tendre et amusante que nous conte ici Pat Zietlow Miller. Sophie est une petite fille bien décidée et qui ne manque pas de répartie. On rit de son idée loufoque d'adopter une courge pour amie, puis on est émus de voir comme elle s'attache au légume qu'elle emmène partout. Mais tout l'amour que Sophie porte à sa courge ne peut empêcher l'inévitable. Une jolie manière d'évoquer le cycle de la vie. Et encore une belle célébration de l'imagination des enfants !
En grands habitués du magazine Popi, nous avons tout de suite reconnu le coup de crayon d'Anne Wilsdorf, la créatrice du personnage Marcel. Je dois avouer que je ne suis pas très fan de son style, mais chacun ses goûts ! En tout cas, ses dessins soulignent parfaitement l'originalité du texte. 




Une histoire drôle et attendrissante dont on savoure la fin !




Sophie et sa courge
Pat Zietlow Miller et Anne Wilsdorf
Kaléidoscope




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire