Alors que l'hiver s'installe tranquillement chez nous, j'aimerais vous parler d'un livre beau et singulier qui nous a beaucoup plu. Voici Une forêt dans un verre d'eau d'Isabelle Ricq.
Dans un monde où il fait bien trop chaud, où les arbres se font de plus en plus rares et où l'hiver a cessé de montrer son nez, c'est déjà une surprise pour notre héroïne de parvenir à faire pousser une plante... Alors atterrir dans une forêt ! Véritable forêt des merveilles semblable aux lointains souvenirs que lui contait sa grand-mère. Peut-être qu'ici Loup et Mouflette (deux surnoms devenus affectueux tant partager une semblable aventure aide à créer des liens) parviendront à retrouver la trace de l'hiver qui leur manque si cruellement...
Un superbe conte initiatique aux airs d'Alice au pays des merveilles à travers lequel Isabelle Ricq aborde le changement climatique et la déforestation. Des thèmes tristement d'actualité dont elle a pu constater la désastreuse réalité à travers son métier de photographe documentaire. C'est d'ailleurs à sa passion pour la photographie et au constat qu'elle était trop peu présente dans la littérature jeunesse que l'on doit la grande originalité de cet album. Un livre dont les décors sont de somptueuses photographies, véritables écrins pour des personnages et petits animaux dessinés à la main. Un choix esthétique qui contribue à ancrer la fiction dans la réalité.
Isabelle Ricq
Seuil jeunesse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire