lundi 4 avril 2022

Elle, lui, moi

 



Ceci n'est pas une annonce, je répète, ceci n'est pas une annonce ! Mais que voulez-vous, je ne pouvais pas passer à côté d'un tel concentré de douceur, surtout signé Barroux... Avec Elle, lui, moi, venez découvrir neuf mois d'attente racontés de l'intérieur. 

 



Au début, il n'y avait rien. Non, ce n'est pas tout-à-fait vrai. Cette histoire ne peut pas commencer de rien... Au début, il y avait elle et le bleu de ses yeux, lui et la douceur de son sourire. Ensemble, ils ont bâti un nid et j'ai commencé à pousser. Puis il y a eu un cœur qui bat, des larmes de joie, des voix comme un murmure d'abord, des petites vagues sur un ventre arrondi, des cornichons dévorés au milieu de la nuit... Neuf mois d'attente, de questions, d'amour. Neuf mois avant la grande rencontre. Et aujourd'hui, il y a elle, lui, moi.

 

C'est avec sensibilité que Barroux nous raconte cette grande aventure qu'est la grossesse. Il retranscrit avec beaucoup de justesse la palette d'émotions que l'on vit en neuf mois. Et nul besoin de longs discours pour cela. Quelques mots suffisent à faire remonter en nous ces précieux souvenirs. Donner la parole au petit être en construction pour nous conter les émois que traversent ses parents est un choix très intéressant de la part de l'auteur. Petit être encore invisible, mais déjà si présent.
Barroux a également mis beaucoup de délicatesse dans ses dessins. Des illustrations réalisées à l'encre de chine et à l'aquarelle dont les couleurs sont douces et lumineuses.




Coup de cœur pour ce tendre album à offrir à tous les parents, futurs, jeunes ou moins jeunes. Une jolie lecture à partager avec ses enfants pour leur raconter ces mois d'attente avant leur arrivée.




Elle, lui, moi
Barroux
Albin Michel Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire