mardi 20 septembre 2022

Rouge - Une histoire dans la colline

 



Ce n'est pas un livre automnal que je vous présente aujourd'hui, même si la couleur est raccord. J'avais plutôt envie de vous parler d'un album marquant qui nous ramène aux moments les plus chauds de l'été. Après Vert et Blanc, voici Rouge - Une histoire dans la colline de Stéphane Kiehl. 



Après une nuit passée à transpirer, une nouvelle journée de fournaise commençait. Le thermomètre affichait inlassablement 39°C et la nature comme les hommes étaient écrasés par cette chaleur. Entre recherche d'un peu de fraîcheur et premiers émois amoureux, Tim tentait de profiter des vacances. Mais ce matin, il y avait quelque chose de différent. Un oiseau paniqué, une odeur âcre dans l'air, une lueur rougeâtre au loin... La nature, si souvent contemplée, s'embrasait.

 



Dernier volet de sa trilogie de couleurs, Stéphane Kiehl nous livre avec Rouge le récit d'une catastrophe devenue malheureusement chaque été plus fréquente et plus dévastatrice. Rouge comme le sang dont s'abreuvent les moustiques, rouge comme la queue des oiseaux qui peuplent la colline tant aimée, rouge comme les flammes qui dévorent tout sur leur passage...
Une fois encore, c'est la puissance des illustrations de Stéphane Kiehl qui nous marque, le talent avec lequel il peint la nature sous le soleil d'abord, puis ce feu qui se propage, ce mélange de rouge flamme, de blanc fumée, de noir brulé... Cette colline désolée après le drame... C'est avec force qu'il souligne la fragilité de cette nature que trop souvent on oublie de protéger.

 



Une lecture émouvante qui ne nous quitte pas, une fois le livre refermé.

 


 

Rouge
Stéphane Kiehl
La Martinière jeunesse



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire