dimanche 9 octobre 2022

Un peu de logique ou de grammaire... PDF interactifs à télécharger

 


Motiver mon Petit Bonhomme à travailler n'est pas toujours facile. Alors je varie les supports et surtout je joue autant que possible la carte du ludique. Cartes à pinces, jeu de tri, jeu de plateau, mistigri, application sur la tablette... Cette semaine, je lui ai préparé des PDF interactifs. L'un pour travailler la logique avec des énigmes et l'autre pour réviser les natures de mots. 



Qu'est-ce qu'un PDF interactif ? Un document au format PDF donc, dans lequel il va devoir cliquer pour donner la bonne réponse. Pour rendre ça ludique, je les ai présentés sous forme d'enquête. Dans l'un, il doit retrouver la 2ème partie du nom d'une petite Indienne, et dans l'autre, il aide la police qui cherche un cambrioleur. A chaque bonne réponse, il récolte une lettre qui lui permettra à la fin de trouver la solution. En cas de mauvaise réponse, il est invité à recommencer.

Comment ça fonctionne ? Tout simplement, on ouvre le fichier PDF dans lequel l'enfant va naviguer non pas avec les flèches, mais en cliquant sur les éléments identifiés et sur les possibilités de réponse.



La version Indiens va donc lui permettre de travailler un peu la logique, une compétence bien utile notamment dans la résolution de problèmes. Pour les énigmes, je me suis inspirée d'énoncés trouvés dans divers manuels et j'en ai inventés. Pour ce genre d'exercice, il prend son ardoise pour pouvoir noter les lettres qu'il va découvrir et pour noter ses réflexions si besoin.
La version police va nous servir de révisions sur les différentes catégories grammaticales que nous avons déjà vues (verbe, nom commun, nom propre, déterminant, adjectif, pronom). J'ai d'ailleurs créé une deuxième version sans les pronoms pour Ouistiti avec qui je n'ai pas encore abordé cette nature de mots. Comme vous pouvez le voir sur la photo, nous utilisons les symboles Montessori que j'ai donc remis tout au long de ce travail. 


 

Vous pouvez télécharger les défis logiques des Indiens en cliquant ici. Vous trouverez ici l'enquête de police et pour la version sans les pronoms, c'est ici.  

Les images utilisées pour réaliser ces PDF viennent des sites Vecteezy, Flaticon et Freepik.

Un petit point sur les documents que je vous propose à télécharger :

Si quelqu'un vous demande ces documents, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
N’hésitez pas à m'identifier sur Instagram ou Facebook si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, je serai contente de voir mes documents en action.


3 commentaires: