lundi 7 août 2023

Cette maison est hantée

 


Aujourd'hui, je vous propose de découvrir l'album Cette maison est hantée d'Oliver Jeffers. Un auteur que l'on aime beaucoup chez nous, qu'il soit dans le registre de l'émotion avec Nous sommes là et Toi et moi, ou plutôt dans l'humour avec notamment le génial L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres. Prêts pour une visite immobilière pas comme les autres ? 

 


 

Oliver Jeffers nous invite, cette fois, à visiter avec le drôle de petit personnage qui y habite, une vénérable demeure ancienne. Notre hôtesse qui semble ne pas voir souvent la lumière du soleil, nous prévient dès le début : il paraît que sa maison abrite des fantômes. Seulement, elle ne les a jamais vus ! Peut-être aurons-nous plus de chance qu'elle...



Commence donc une chasse aux spectres : à chaque page, une feuille transparente vient recouvrir l'illustration de la pièce visitée et fait apparaître les facétieux intrus, discrets au début, puis de plus en plus audacieux !

Oliver Jeffers utilise de vieilles photos auxquelles il apporte une touche de vie grâce à ses dessins aux traits si reconnaissables. De page en page, l'enfant explore le grand manoir et fait apparaître les fantômes que le personnage ne voit pas. Et ce décalage entre ce que l'enfant découvre et ce qu'il lit est d'autant plus rigolo. 




 

Une aventure entre sourires et frissons, aux allures de partie de cache-cache, dans laquelle l'enfant aime se plonger encore et encore !

 



Cette maison est hantée
Oliver Jeffers
Kaléidoscope 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire