mardi 11 septembre 2018

Les éditions Winioux {Chut les enfants lisent #28}




La littérature jeunesse est un monde très riche en auteurs, illustrateurs, mais également éditeurs. C'est de l'un d'entre eux dont j'aimerais vous parler aujourd'hui : les éditions Winioux. Basée en Lozère (dans le Sud de la France pour les billes en géographie comme moi...), cette maison d'éditions associative est le fruit d'une amitié d'enfance entre Marion et Rafaèle. Un projet longuement pensé comme l'est chacun de leurs livres aux côtés de ses auteur et illustrateur. Un engagement éthique avec des livres imprimés exclusivement en Europe (Belgique, France, Italie), puis assemblés et finalisés par les membres de la maison d’édition. Mais également un véritable engagement culturel et social. Winioux intervient régulièrement dans les écoles pour faire des animations avec les élèves et parler des différents maillons de la chaîne du livre (auteur, illustrateur, éditeur). 
Intéressant, me direz-vous, mais nous, on veut voir des livres ! J'y viens, j'y viens. J'ai choisi pour aujourd'hui de vous présenter deux livres Winioux au style bien différent, deux livres que nous aimons beaucoup.


 

Rien qu'une fois





"Rien qu'une fois, je voudrais..." Dans sa jolie robe à rayures rouges, une petite fille nous dévoile ses rêves les plus fous et s'accorde pour un instant le droit de les vivre. Remplacer la maîtresse, s'allonger sur un nuage, se promener dans un livre (oh la la j'adorerais faire ça !), rattraper son ombre à la course... 
En ouvrant ce petit album au format carré, on entre sur la pointe des pieds dans les désirs secrets de cette petite fille. Séverine Vidal nous les raconte comme une confidence qu'elle nous ferait, un cadeau pour nous inviter à réfléchir sur nos propres envies. Avec peu de mots, mais des mots soigneusement pesés, elle nous tend une clé pour pénétrer dans les rêves de nos enfants, pour ouvrir le dialogue sur leurs souhaits les plus chers. Des mots dont la force est appuyée par la délicatesse et la sobriété des illustrations. En rouge et noir, Csil nous emmène dans l'imaginaire de cette enfant. Une évasion philosophique toute en finesse. Un petit bijou à feuilleter à tout moment juste pour le plaisir de rêver à toutes ces choses qu'on rêve de faire... Rien qu'une fois...










Rien qu'une fois
Séverine Vidal et Csil
Winioux
  



Grumpf !!!





Faites bien attention en ouvrant ce cahier de brouillon, vous risquez de déranger Grumpf !!! Mais qui est Grumpf ? Un gribouillis pas content, mais alors pas content du tout ! Il aimerait bien savoir ce qu'il fait là, tout seul sur cette page blanche. Pourquoi n'a-t-il pas droit à un peu de couleur, lui aussi ? Alors pour l'aider, à vous de prendre vos crayons ! 
Voilà un album d'une très grande originalité et qui brouille les pistes. Est-ce un cahier de brouillon, un livre de coloriages, une histoire pleine d'humour ? Les trois à la fois ! Les apparences sont indiscutables : couverture austère, tables de multiplication au dos, gros carreaux, nous sommes bien face à un cahier de brouillon. Et pourtant on y découvre un gribouillis un peu familier, assez rigolo, mais exigeant. Un gribouillis qui nous interpelle, qui nous donne envie de l'aider et de remettre des couleurs dans sa vie. Alors qualifions plutôt cet album d'objet non identifié. Non identifié certes, mais drôlement rigolo !










Grumpf !!!
Ingrid Chabbert et Julia Delarue
Winioux
  
 

N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site des éditions Winioux. Vous en découvrirez plus sur cette maison d'éditions pas comme les autres et les livres qu'elle propose.Vous ne trouverez pas ces albums sur Amazon, mais vous pouvez les acheter sur leur site ou les commander auprès de votre libraire. Ainsi vous les aiderez à se faire connaître ! 





Ceci est ma vingt-huitième participation sur ce blog au rendez-vous "Chut, les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

 
Je participe aussi au challenge "Je lis aussi des albums" 2018 
du blog Délivrer des livres.
Participations n°74 et 75


logo challenge albums 2018



4 commentaires:

  1. Nous avons Grumpf depuis un moment et ma fille l'adore toujours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais alors du coup, je me demandais si tu l'as laissée dessiner dedans. J'avoue que j'ai du mal à m'y résoudre !

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour la présentation de ces deux ouvrages tout à fait différents effectivement! Pour info: Csil sera en dédicaces au salon de Gaillac (5 et 6 octobre) pour Rien qu'une fois mais aussi pour son deuxième album chez nous intitulé 55 oiseaux (pour les plus petits...). Et nous vous pouvez nous retrouver au salon de Bruxelles en Octobre et au salon du livre de Montreuil fin novembre/début decembre 2018! Merci Maman dans les nuages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a pour tous les goûts ! Merci à vous de nous proposer ces très beaux ouvrages ! Les rendez-vous sont notés.

      Supprimer