samedi 15 septembre 2018

Loto de l'automne {loto à télécharger}




La rentrée scolaire est passée, il fait nuit quand les enfants vont se coucher, les matinées se rafraichissent, les arbres commencent à perdre leurs feuilles... Aucun doute possible, l'automne se rapproche ! Le moment est donc venu de préparer activités et lectures autour de cette saison aux magnifiques couleurs, et de ressortir notre loto de l'automne. 





Après les lotos de l'hiver, du printemps et de l'été, celui sur l'automne vient compléter notre collection des lotos saisonniers. Un jeu idéal pour apprendre du vocabulaire, parler des changements que l'on observe autour de nous au fil des saisons, et faire de la mise en paire. 
Nous avions commencé à jouer au loto avec mon Petit Bonhomme quand il avait 2 ans et maintenant, les parties se déroulent à 3 avec son petit frère.




Dans ce loto de 6 planches et 36 vignettes, j'ai fait figurer des fruits et légumes de saison (navet, poire, betterave...), des vêtements et accessoires (bottes de pluie, parapluie, imperméable), des phénomènes météorologiques (vent, pluie, brouillard), des animaux (cerf, renard, écureuil...) et les changements que l'on peut observer dans la nature.
J'ai choisi, pour les lotos que je prépare pour mes petits mecs, de n'utiliser que des photos, plutôt que des dessins. 




Au dos des vignettes, j'ai décidé de marquer le nom de ce qu'elles représentent. Cela ne nous sert pas actuellement, mais je me suis dit que ça pourrait être intéressant quand Petit Bonhomme rentrerait dans la lecture. Mais si vous préférez les vignettes sans nom au dos, c'est possible. Je vous explique comment faire un peu plus bas.




Pour le loto, il y a deux fichiers : les planches ici et les vignettes ici.
Si vous voulez les noms au dos des vignettes, il faut imprimer le  deuxième fichier en recto-verso.
Si vous ne voulez pas les noms au dos des vignettes, il vous suffit de n'imprimer que les pages 1, 3 et 5 sur lesquelles se trouvent les photos.
Le loto peut également être transformé en memory. Pour cela, il faut imprimer le fichier des planches en deux exemplaires et découper chaque petite vignette.
Si quelqu'un vous demande ce loto, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier. Enfin, si vous montrez ce jeu sur Internet et les réseaux sociaux, ça me ferait plaisir que vous me citiez.
 
Amusez-vous bien !





Et si vous cherchez d'autres jeux à télécharger, vous pouvez retrouver ici les autres lotos que j'ai préparés pour mes petits mecs.

Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus :


http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984


7 commentaires:

  1. Bonjour,
    excusez moi pour la question bête, les règles du loto m'échappent, et j'ai du mal à m'en souvenir. Du coup si vous êtes 3 joueurs, chacun à deux planchettes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      En effet quand nous jouons à 3, chacun prend 2 planches. Nous faisons une pile avec les vignettes et nous piochons chacun notre tour. Soit c'est une de nos vignettes donc on remplit notre planche. Soit la vignette est sur la planche d'un autre joueur et là ça dépend de l'humeur de mes fils. Parfois ils la donnent à l'autre, parfois il préfèrent la remettre sur la pile ! Hihihi

      Supprimer
  2. Bonjour comment on telecharge du coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. A la fin de l'article, vous trouverez cette phrase : Pour le loto, il y a deux fichiers : les planches ici et les vignettes ici. En cliquant sur les mots ici en bleu, les documents s'ouvriront.

      Supprimer
  3. Bonjour, quels matériaux avez-vous utilisez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne suis pas sûre de saisir votre question. J'imprime le loto sur du papier et je le plastifie avec une plastifieuse.

      Supprimer
  4. merci bcp pour ce partage , mes loulous vont adorer

    RépondreSupprimer