mardi 19 février 2019

Paysage d'hiver




La semaine dernière, nous avons réalisé avec mes petits mecs un paysage d'hiver. Alors que je suis d'habitude plutôt "spectatrice" pendant leurs activités créatives, j'ai eu envie cette fois-ci de m'asseoir avec eux et de réaliser ma propre œuvre. Et je dois bien avouer que ça m'a beaucoup plu ! Ce fut un chouette moment tous les trois dont je vous présente le résultat aujourd'hui. 

Pour réaliser le fond de notre paysage, nous avons utilisé une technique déjà tentée l'année dernière avec plus ou moins de succès : la peinture au gros sel. Comme j'avais (en partie !) retenu la leçon, nous avons utilisé cette fois-ci de l'encre à dessiner bleue foncée avec laquelle nous avons entièrement peint nos feuilles. Puis nous avons saupoudré de gros sel. Le sel absorbe la peinture autour de lui et crée de petites taches blanches qui font penser à de la neige.
Note à moi-même pour la prochaine fois : pour que l'effet soit vraiment réussi, il faut saupoudrer de gros sel au fur et à mesure que l'on peint. Sinon la peinture a le temps de sécher et le sel ne peut donc plus l'absorber...










Pendant que l'encre séchait, nous avons préparé des arbres pour notre décor. Nous avons pris des branches ramassées lors d'une de nos balades et nous les avons peintes en blanc avec de la gouache. 




Ouistiti n'a pas eu envie de continuer l'activité. C'est dommage, son ciel était le plus réussi ! Nous avons donc poursuivi en tête-à-tête avec Petit Bonhomme. 

Une fois nos fonds secs, nous y avons collé du coton pour faire un sol enneigé. Petit Bonhomme m'a alors dit qu'il voulait faire un bonhomme de neige. Bonne idée ! Avec la perforeuse, nous avons découpé un rond dans une feuille blanche pour la tête du bonhomme et pour le corps, nous avons utilisé un disque de coton démaquillant. Nous avons ensuite complété nos bonshommes aux feutres en leur ajoutant yeux, nez en carotte, bras et chapeau. Petit Bonhomme a voulu ajouter des skis à son bonhomme, mais comme il n'était pas satisfait de son premier ski qu'il trouvait trop petit, je lui ai proposé de dessiner plutôt des raquettes. Et il a bien sûr pensé à ajouter des bâtons. Voilà un bonhomme de neige bien équipé ! 

Nous avons ensuite collé nos branches peintes et nous avons décidé d'ajouter quelques flocons de neige découpés à la perforeuse






Un joli moment partagé, une bonne dose d'improvisation et un résultat dont je suis totalement fan ! 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire