samedi 2 février 2019

L'espace {L'art est un jeu d'enfant #12}




Ce mois-ci, le thème pour "L'art est un jeu d'enfant" était "L'espace". Un thème qui ne m'a pas beaucoup inspirée de prime abord. Il faut dire que si mes petits mecs étaient très intéressés par le sujet il y a quelques mois, cela leur a passé. J'ai commencé par leur demander à quoi leur faisait penser l'espace. Ils m'ont répondu "les étoiles", "il fait tout noir", "les messieurs dans leur grosse combinaison", "les planètes"... Voilà un bon point de départ !
J'ai donc choisi de leur proposer une création plutôt simple, mais avec des techniques un peu "spectaculaires". On est d'accord que quand je dis spectaculaire, je me place à hauteur d'enfants de 4 et 3 ans, hein ! ;-) Je leur ai donc proposé de réaliser une création de l'espace avec des planètes.


Pour commencer, il fallait préparer le décor. J'ai donné à chacun une feuille de papier Canson et une palette de peinture en pastilles. Comme c'était la première fois qu'ils utilisaient ce type de peinture, ils étaient surpris au début de voir que leur pinceau restait intact quand ils le passait sur les pastilles ! Je leur ai donc expliqué qu'il fallait d'abord mouiller son pinceau et le rincer chaque fois qu'on change de couleur (mais je ne suis pas sûre qu'ils aient bien entendu cette partie des explications...). L'idée étant de peindre l'espace, ils ont donc choisi du noir, ainsi que du bleu foncé. 
Et en passant le pinceau sur la feuille, surprise ! Des étoiles sont apparues sous la peinture ! Eh oui, j'avais dessiné sur leurs feuilles des étoiles avec un pastel à l'huile blanc. Et l'huile étant hydrophobe, la peinture à l'eau ne la recouvre pas. Vous pouvez également utiliser une bougie pour obtenir le même effet. Mes étoiles ne sont pas très bien dessinées, mais comme mon pastel était blanc, je ne voyais pas ce que je faisais...








Pendant que les fonds séchaient, nous sommes passés à la réalisation des planètes. Pour cela, nous avons fabriqué du papier marbré. Une expérience que nous avions faite il y a quelques mois pendant notre semaine orange et qui leur avait bien plu. J'ai mis dans un bac de la mousse à raser et j'ai versé dessus quelques gouttes de colorant alimentaire rouge, bleu et jaune. Avec des petits bâtonnets en bois, ils ont patouillé un peu pour répartir et mélanger les colorants. Puis ils ont posé une feuille de papier épais type Canson dessus et bien appuyé. J'ai ensuite récupéré les feuilles et j'ai enlevé la mousse qui restait dessus avec une spatule. Et là encore, magie ! Nous avons retrouvé sur les feuilles les couleurs et les motifs que nous avions tracés dans la mousse à raser !








Une fois que tout était sec, nous avons découpé des planètes dans le papier marbré et mes petits mecs les ont collées sur leur ciel étoilé avec de la colle liquide. Et voilà, leurs planètes avaient retrouvé leur élément ! Même si je ne suis pas sûre qu'il existe des planètes de cette couleur (enfin, l'univers est vaste !), mes petits mecs ont bien aimé les réaliser. Et il semblerait que Ouistiti retrouve avec plaisir le chemin de la peinture...















Ceci est notre douzième participation sur le blog au rendez-vous mensuel "L'art est un jeu d'enfant" organisé par Doriane du blog Le Pays des Merveilles.





Et si vous avez envie d'explorer l'espace avec vos enfants, voici quelques idées de lectures que vous trouverez plus en détails en cliquant sur les photos ci-dessous : 


http://mamandanslesnuages.blogspot.com/2018/10/les-archidoc.html


http://mamandanslesnuages.blogspot.com/2018/06/voyage-dans-lespace-selection-de-livres.html


2 commentaires:

  1. C’esg Une sorte de peinture marbrée. Moi je trouve votre travail très joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui en effet ça fait de la peinture marbrée.

      Supprimer