dimanche 7 juillet 2019

Des loups et des hommes {sélection de livres}




"Quoi, encore des histoires de loup ? Mais tu nous en as présentées il n'y a pas si longtemps ! " allez-vous me dire. Et vous aurez raison ! Mais le loup est un personnage très présent dans la littérature jeunesse. Entre peur et fascination, peu d'enfants restent indifférents à ce magnifique animal qui déchaine bien des passions. Et si je vous en parle à nouveau aujourd'hui, c'est pour vous présenter deux albums qui nous ont beaucoup touchés. Deux histoires différentes des albums habituels qui parlent d'une rencontre entre un loup et un enfant. 




Titom et Tilou





Depuis que Titom avait découvert l'histoire du Petit Chaperon rouge, il n'arrivait plus à dormir, le loup venant peupler tous ses cauchemars. Sa maman décida alors de l'emmener au zoo espérant que la rencontre avec de vrais loups le rassurerait. Et elle avait raison : alors qu'ils étaient devant l'enclos, le petit garçon remarqua un louveteau qui paraissait tout triste. L'enfant et l'animal se découvrirent avec fascination et un lien très spécial se noua entre deux. Mais un jour, Titom et Tilou disparurent tous les deux. Où avaient-ils bien pu aller ? Quelle quête menaient-ils ensemble ? 
Titom et Tilou, c'est l'histoire d'une belle amitié entre un enfant et un animal. L'histoire d'un louveteau et d'un petit garçon qui se reconnaissent, s'apprivoisent, se comprennent. C'est aussi un conte moderne qui nous rappelle que la Terre est à tous et qu'hommes et animaux doivent la partager. Que la Terre est vivante et fragile et que tous ensemble, nous devons la protéger. 
Une belle histoire à partager en famille. Et pour prolonger ce moment de complicité, une recette gourmande, trésor familial du chef Christophe Nguyen Van Khang, à réaliser et déguster tous ensemble. 














Titom et Tilou
Cahina Bari et Émilie Graebling
Le jardin des mots


Je vous invite à aller faire un tour sur le site des éditions Le jardin des mots 
pour découvrir leur catalogue. 




Mon copain le loup 





Au cœur de la forêt, vivait un petit loup. En bordure du bois, vivait une petite fille. Comme tous les siens, Loulou avait appris à se méfier des hommes sans pourtant en avoir jamais croisé un seul. Comme tous les siens, Auriane avait appris à avoir peur des loups sans pourtant en avoir jamais rencontré. Alors quand, un matin d'hiver, le louveteau et la fillette tombèrent nez à nez, chacun courut se cacher de son côté. Mais pendant qu'ils restaient immobiles, trop terrorisés pour bouger, une tempête de neige s'abattit sur la forêt. Plus le temps d'avoir peur, ensemble, il allait falloir affronter le danger ! 
On a souvent peur de ce que l'on ne connait pas. On se fait de fausses idées sur lesquelles on reste bloqué. Et pourtant, lorsqu'on dépasse ses préjugés, on peut avoir de belles surprises. Voilà le message que Ghislaine Trouilloud veut nous faire passer avec cette jolie histoire d'amitié. Depuis bien des générations, les familles d'Auriane et Loulou vivaient dans la peur les uns des autres. Jusqu'à ce que deux petits se protègent l'un l'autre dans la tempête. 
Un joli conte accessible aux plus jeunes avec des textes courts et faciles à comprendre. Du côté des illustrations, si je suis vraiment sous le charme des décors riches en textures, j'avoue être moins fan des personnages. 
Une histoire touchante qui nous invite à laisser de côté nos préjugés, à remettre en question nos peurs et à aller à la rencontre des autres. 


"L'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré."
Proverbe irlandais














Mon copain le loup
Ghislaine et David Trouilloud 
Editions Thot





Et si vous voulez davantage d'histoires de loups, vous en découvrirez d'autres 
en cliquant sur l'image ci-dessous. 



mamandanslesnuages.blogspot.com/2019/03/histoires-de-loup-selection-de-livres.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire