mardi 16 juillet 2019

Fanette et Filipin, été 2019




Mi-juillet déjà ! Il est plus que temps que je vous parle du numéro d'été de Fanette et Filipin ! Rappelez-vous, je vous présentais le numéro printemps 2019 de ce magazine inspiré de la pédagogie Steiner-Waldorf et destiné aux enfants de 3 à 10 ans ici. Dans ce numéro estival, les enfants partent à la découverte de la ferme. 





Comme toujours, le contenu du magazine est varié et adapté aux différentes catégories d'âge. Des histoires, des activités manuelles, des jeux et des rubriques documentaires pour découvrir la nature. 

Du côté des histoires, nous avons pu découvrir 3 contes, un poème de Maurice Carême délicatement illustré et une chanson pour se lever plein d'entrain le matin. Présents à chaque numéro, Fanette et Filipin s'occupent cette fois du poulailler et de la cueillette des cerises. Dans les autres histoires, on assiste au réveil de la ferme et on découvre les surprenants pouvoirs sur les animaux des herbes de la Saint-Jean. 










Les pages documentaires nous emmènent à la découverte des différentes espèces d'animaux qui vivent à la ferme, mais aussi des céréales. Savez-vous qu'à chacune des sept céréales traditionnelles, correspond un jour de la semaine (maïs/samedi, blé/dimanche...) ? Une jolie histoire nous apprend également à quoi ressemble et comment peut être utilisé le millepertuis, étincelle du soleil.






Ce numéro estival fait la part belle aux activités manuelles. De quoi s'occuper les mains pendant les plus longues journées de l'année. Tricoter un coq pour accompagner l'histoire du "Réveil à la ferme", préparer un petit théâtre pour faire du poème de Maurice Carême un vrai spectacle, réaliser un joli tapis soleil pour célébrer l'été ou encore préparer un délicieux gâteau aux cerises...








Et pour compléter tout ça, le magazine nous offre quelques jeux pour nous amuser. Jeu des différences, devinettes, images séquentielles, et pour les plus grands, mots reliés et un jeu autour des formes consacré cette fois à l'ovale. 






Cette fois encore, nous avons pu apprécier un magazine au contenu riche et varié pour de longs moments d'amusement et de découverte autour de la nature. Je suis toujours sous le charme des illustrations qui sont si poétiques. 


Fanette et Filipin
Eté 2019
  


Je vous recommande chaleureusement
d'aller faire un tour sur le site du magazine
Fanette et Filipin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire