Vous avez envie d'offrir, ou même de vous offrir, un bel album tout en soutenant une jeune maison d'éditions ? J'ai LE livre qu'il vous faut. Vous êtes passionné de mythologie et aimez découvrir des légendes du monde entier ? J'ai LE livre qu'il vous faut. Vous aimez les beaux albums aux illustrations qui vous transportent dans un univers original ? Décidément, j'ai LE livre qu'il vous faut. Je vous présente Gromislav, le Géant qui couvait la Terre de Carole Trébor et Tristan Gion chez Aleph Editions.
Gromislav le géant était bien différent de ses frères, les Assilki. Alors qu'eux tapaient du pied, arrachaient des arbres, jetaient des pierres et refusaient d'obéir aux dieux, lui aimait par-dessus tout rêver. Pacifique et amoureux de la nature, il passait des siècles à dormir dans sa grotte profonde. Un jour, Rod, dieu parmi les dieux, en eut assez des Assilki et de leurs provocations. Il décida alors de les envoyer sur la planète créée par son fils, Svarog. Ce n'était pas la première planète que Svarog concevait, mais si ses précédentes créations n'avaient pas tenu longtemps, celle-ci était devenue, avec l'aide du panthéon familial, une belle planète bleue et verte. L'endroit idéal pour se débarrasser des géants rebelles. Et alors que Gromislav se trouvait une montagne parfaite pour se blottir et repartir dans ses rêves, ses frères, les Assilki, n'appréciaient que guère cet exil et comptaient bien le faire savoir aux dieux...
Historienne spécialiste de la Russie, Carole Trébor a été particulièrement touchée par Gromislav, héros d'un mythe slave peu connu dans nos contrées. Elle a choisi de mettre son histoire à la portée des jeunes lecteurs d'aujourd'hui, l'histoire d'un géant pacifique et atypique qui aida Svarog, dieu du feu céleste et des forgerons, à sauver sa création : la Terre. Les plantes, les animaux, la vie qui étaient nés sur sa planète, étaient menacés par la fureur des géants et par le poison du diable Sivyï. Mais, amoureux de la nature, Gromislav s'interposa et décida de couver la Terre. Aujourd'hui encore, il est là, assoupi sous nos pieds, sous la terre de nos campagnes, sous l'eau de nos rivières. Et si nous n'en prenons pas soin, il risque d'étouffer... Voilà le récit que Carole Trebor nous livre avec beaucoup de poésie nous rappelant comme il est important que nous prenions soin de notre fragile planète.
Avant même d'avoir lu l'histoire, je suis littéralement tombée sous le charme des illustrations de Tristan Gion. Avec ses dessins aux couleurs profondes, il nous transporte dans un autre univers. On veille sur Gromislav bien endormi dans sa grotte, on pétrit la boue avec Svarog pour créer la Terre, on tremble devant la colère des dieux... Et on s'émerveille encore et encore devant tous les détails de ces illustrations.
Une fable écologique au texte mélodieux et aux illustrations envoûtantes que vous retrouverez en librairie le 23 août.
Vous pouvez également précommander l'album dès aujourd'hui en participant à la campagne Ulule organisée par les éditions Aleph. Grâce à votre soutien, cette jeune maison d'éditions pourra continuer à développer son catalogue spécialisé dans les mythes, contes et légendes du monde, mais aussi financer un spectacle autour de l'histoire de Gromislav. En contrepartie, selon votre participation, vous recevrez l'album, un tote bag, une invitation pour le spectacle, un tee-shirt ou pourrez même participer à un atelier d'écriture avec Carole Trébor. Vous retrouverez la campagne Ulule ici et n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site d'Aleph éditions par ici.
Gromislav
Le géant qui couvait la Terre
Carole Trébor et Tristan Gion
Aleph éditions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire