jeudi 28 mai 2020

Domino des sons d'attaque {jeu à télécharger}




Toujours dans l'idée d'accompagner mes petits mecs dans leur apprentissage de la lecture, nous travaillons régulièrement la conscience phonologique. Enfin travailler, c'est un bien grand mot puisque cela se fait principalement de manière ludique. Dans cette perspective, j'ai d'ailleurs créé un domino des sons d'attaque évolutif que je vous présente dans cet article et que vous pourrez également télécharger. 






J'ai choisi de réaliser un domino car c'est un jeu qui marche bien auprès de mes petits mecs en ce moment. Je reste donc fidèle à mes habitudes : m'appuyer au maximum sur leurs intérêts et leurs goûts. Ce domino fonctionne comme un jeu de domino classique sauf qu'au lieu de mettre côte à côte 2 constellations semblables, il faut associer deux images qui commencent par le même son, ce qu'on appelle le son d'attaque. Par exemple, éléphant/échelle, outils/ours, avion/assiettes. Pour éviter les confusions, voici un récapitulatif des images à associer : 

sapin/scooter    olives/orange    ours/outils
avion/assiettes    cheval/chien    nid/nuages 
jambe/girafe    uniforme/usine    poule/poussin
ancre/ampoule    échelle/éléphant    dauphin/dé
voiture/vache    mouche/mouchoirs    banc/bol
guitare/galette    zéro/zèbre    fleur/fusée
casserole/confiture    loup/lunettes    rhinocéros/renard
train/tipi    hippopotame/hibou 




J'ai également créé une variante pour les enfants qui connaissent déjà le son des lettres de l'alphabet. Pour l'instant, elle ne sert pas avec mon Ouistiti qui n'identifie le son que de quelques lettres, mais nous l'avons testée avec Petit Bonhomme. Pour cette version, on ajoute les cartes sur lesquelles figurent les lettres. Le but n'est plus d'associer deux images, mais une image avec la lettre qui produit son son d'attaque. Donc pour poule, le P, pour éléphant, le E, pour ours, le phonème OU... On se retrouve ainsi avec un jeu dans lequel alternent domino images et domino lettres. 




Enfin, pour garder une trace dans le cahier d'activités de Ouistiti en vue d'un contrôle de notre IEF (qui à mon avis, n'aura pas lieu pour l'année scolaire 2019-2020 vu que nous n'avons toujours aucune nouvelle), j'ai préparé une fiche avec les mêmes images que les dominos. Sur chaque ligne, l'enfant doit identifier l'intrus parmi 3 images, c'est-à-dire celle qui ne commence pas par le même son d'attaque que les autres. 


Vous pouvez télécharger le jeu de domino en cliquant ici et la fiche d'activités ici.
J'ai choisi d'imprimer la fiche d'activité en format A5, mais le fichier est au format A4.


Un petit point sur les documents que je vous propose à télécharger :

Si quelqu'un vous demande ces documents, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
N’hésitez pas à m'identifier sur Instagram ou Facebook si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, je serai contente de voir mes documents en action.


Enfin, en cliquant ici, vous découvrirez d'autres idées de jeux et activités autour de la phonologie. 



1 commentaire: