mercredi 27 mai 2020

A la découverte de... Paul Klee {documents à télécharger}




Connaissez-vous la collection Pont des Arts des éditions de l’Élan Vert ? Des albums pour se familiariser avec un artiste ou un courant artistique : l'auteur invente une histoire autour d'une œuvre d'art et l'illustrateur s'en inspire pour ses dessins. Le résultat : de très beaux albums qui donnent envie d'aller plus loin. Et c'est exactement l'effet que nous a fait Le chat et l'oiseau de Géraldine Elschner et Peggy Nille qui nous a donné envie de découvrir l’œuvre de Paul Klee (à prononcer Klé). Je vous présente aujourd'hui les lectures et activités qui nous ont permis de faire plus ample connaissance avec ce peintre allemand de la première moitié du XXème siècle. 





Je commence avec deux documentaires qui nous ont servi d'introduction à la vie de Paul Klee et à son œuvre.
Le livre de droite sur les photos, Klee - L'aventurier des couleurs, appartient à la collection Artimini des éditions Palette. Conseillée à partir de 6 ans, mais facilement accessible avant, cette collection est vraiment idéale pour une première découverte d'un artiste, de sa vie, de son univers. Sandrine Andrews raconte les principaux évènements de la vie de Paul Klee et fait vivre ces tableaux avec des descriptions imagées. Les textes sont courts, parlants, les pages sont colorées et l'on voit bien les tableaux.
Quant au livre de gauche, Paul Klee - L'explorateur, du même éditeur, nous l'avons davantage regardé que lu, les textes étant encore un peu longs pour mes petits mecs. Mais si vous souhaitez en apprendre plus sur les tableaux de Paul Klee, il est très intéressant. 








Klee - L'aventurier des couleurs
Artimini
Sandrine Andrews
Palette...

Paul Klee - L'explorateur de l'invisible
L'Art & la manière
Eloi Rousseau
Palette...
       



Voici un jeu que je leur avais déjà proposé lorsque nous avions parlé de Pablo Picasso. J'ai sélectionné cette fois-ci 10 tableaux de Paul Klee. Pour chaque tableau, j'ai sélectionné un détail que j'ai agrandi. Et j'ai confié la mission aux garçons d'associer chaque détail avec le tableau dont il provient. Un petit jeu qui nous permet de bien observer ces tableaux et d'ouvrir la discussion. Nous avons ensuite terminé en choisissant chacun notre tableau préféré et en expliquant pourquoi.
Si ce jeu d'association vous intéresse, vous pouvez le télécharger ici et ici (il vous faudra les 2 fichiers).

Pour cette séance de découverte de l'art, j'avais envie qu'on fasse un peu... d'art justement ! J'ai donc proposé à mes petits mecs deux invitations à créer inspirées de tableaux de Paul Klee.

Pour la première invitation, j'ai choisi l'oeuvre Senecio achevée en 1922. Il s'agit d'un portrait. J'ai confié à mes garçons 3 fragments du tableau : les 2 yeux et un morceau du cou (fragments que vous pouvez télécharger sur le blog Crayons de soleil), et une feuille blanche. Je leur ai demandé ce que c'était, ils ont directement fait le rapprochement avec la peinture vue lors du jeu d'association. Puis je leur ai demandé de les replacer correctement sur la feuille blanche (pas forcément évident pour le cou qu'ils n'ont pas identifié tout de suite) et je les ai invités avec des pastels gras à dessiner un visage à partir de ces fragments. 






Pour la deuxième invitation, j'ai choisi une idée très répandue sur les blogs d'enseignants qui font découvrir Paul Klee à leurs élèves. Une invitation autour de l’œuvre Danse sous l'emprise de la peur achevée en 1938. Nous avons d'abord longuement discuté du titre que mes petits mecs ont trouvé tout-à-fait intrigant. Je leur ai proposé de créer leur propre tableau, mais plutôt un tableau joyeux, comme une danse sous l'emprise de la joie. Nous avons pris des feuilles de couleur, des gommettes de formes géométriques, des feutres noirs et chacun a créé sa danse. Une invitation qui leur a tout particulièrement plu !








Après cela, nous sommes revenus à l'album Le chat et l'oiseau de Géraldine Elschner et Peggy Nille. Enfermé dans sa cage, le chat rêve de liberté. Comme l'oiseau qu'il voit voler au dehors, il aimerait pouvoir aller où il veut. A moins qu'il ne pense surtout à le manger... Surmontant sa peur, l'oiseau va faire le pari risqué de libérer le chat, restant à jamais gravé dans la mémoire du matou.
Un texte poétique qui rend un bel hommage à la nature et à la liberté. Nous avons particulièrement apprécié les illustrations pour lesquelles Peggy Nille s'est inspirée de nombreux tableaux de Paul Klee. Des dessins emplis de vie et de couleurs qui donnent vraiment envie de découvrir l’œuvre du peintre.














Géraldine Elschner et Peggy Nille
 L’Élan Vert 


Je leur ai tout d'abord proposé des activités trouvées sur le site de Materalbum : puzzle de l'oeuvre Chat et oiseau qui a inspiré l'album et labyrinthes. Vous trouverez de nombreuses autres propositions sur le site Materalbum.






Puis j'en ai profité pour leur faire faire un peu de phonologie autour des sons A comme dans chat et O comme dans oiseau. J'ai préparé pour cela 2 fiches chacun sur lesquelles ils devaient entourer les mots dans lesquels ils entendaient le son annoncé. Des fiches que vous pouvez télécharger ici et ici.
Comme vous pouvez le constater, sur la 2ème version destinée à mon Petit Bonhomme, j'ai écrit sous les images le nom de ce qu'elle représente. En faisant cela, j'avais une petite idée en tête : sur la fiche du son A, je souhaitais attirer l'attention de mon petit mec qui sait désormais lire, sur le fait que dans certains mots, on voit bien un A, mais on n'entend pas le son A. En effet, la lettre A peut servir à former d'autres sons. Pour la fiche du son O, la démarche n'était pas tout-à-fait la même (même si ça aurait pu). Cette fois, je voulais lui montrer qu'on peut entendre le son O sans qu'il n'y ait de O écrit dans le mot. Lui montrer que le son O peut s'écrire de différentes manières donc. Des petites infos glissées comme ça, histoire de réviser les phonèmes complexes...




Pour terminer cette séance, nous avons découvert un autre tableau de Paul Klee à travers un livre-jeu, La vie des petits carrés de Sandrine Andrews aux éditions Palette. Vous l'aurez peut-être remarqué, lorsqu'il s'agit de faire découvrir l'art aux enfants, les éditions Palette font partie de mes références incontournables !
Inspirée par le tableau Table des couleurs qui représente un quadrillage de carrés coloriés au pastel par Paul Klee, Sandrine Andrews a imaginé la vie de tous ces petits carrés qui vivent les uns à côté des autres. Des carrés qui aiment jouer ensemble, se mélanger, s'assembler pour faire des châteaux, des trains, danser... A la fin du livre, l'illustratrice nous propose nous aussi de jouer avec ces carrés soit en essayant de les remettre à leur place sur le tableau de Paul Klee soit en laissant à notre tour parler notre imagination.












La vie des petits carrés
Sandrine Andrews
Palette... 


Et voilà pour cette séance d'éveil artistique ! La découverte de Paul Klee a beaucoup plu à mes petits mecs... et à leur maman !  


Un petit point sur les documents que je vous propose à télécharger :

Si quelqu'un vous demande ces documents, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
N’hésitez pas à m'identifier sur Instagram ou Facebook si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, je serai contente de voir mes documents en action.


Et si vous souhaitez continuer à découvrir l'art avec vos enfants, retrouvez des idées d'activités et de lectures par ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire