samedi 13 juin 2020

Des pirates partout... partout... avec les cahiers d'activités Usborne




Pour les départs en vacances ou les après-midi trop pluvieuses pour mettre le nez dehors, j'aime avoir de côté des cahiers d'activités pour mes petits mecs. Autocollants, labyrinthes, points à relier, décalcomanies... Ces cahiers ont toujours du succès avec eux et m'assurent même un peu de calme ! Alors en choisissant les deux cahiers dont je vais vous parler aujourd'hui qui mettent en scène l'univers des pirates, je ne pouvais pas me tromper ! Je vous propose de découvrir Mes petites décalcomanies Usborne - Les pirates et Mes petits autocollants Usborne - Les pirates. 

Je me tourne très souvent vers les éditions Usborne pour ce genre de cahiers que je ne souhaite pas pédagogiques, mais vraiment ludiques. Cet éditeur propose une large gamme de cahiers d'activités selon les âges, déclinés dans de nombreux univers (pirates, chantier, dinosaures, princesses, animaux, ferme...). De plus, ces deux collections, Mes petites décalcomanies Usborne et Mes petits autocollants Usborne ont vraiment le format idéal (24 x 17 cm) pour être glissées dans un sac et utilisées dans le train, au restaurant, dans la salle d'attente du médecin...  


Mes petites décalcomanies Usborne - Les pirates





Aaaaah les décalcomanies ! Un souvenir de mon enfance... Je trouvais ça magique, ces petits dessins qui se décollaient de la feuille simplement en les gribouillant et qui venaient compléter un décor ! J'étais toujours un peu déçue quand un morceau avait échappé à ma vigilance, alors j'essayais à tout prix de le raccrocher au reste. 
Ce cahier de décalcomanies de pirates était une grande première pour mes petits mecs qui ne s'étaient pas encore essayés à l'exercice. Eh bien ils n'ont pas été déçus ! Même si cela reste encore un peu compliqué pour Ouistiti, 4 ans et demi, qui ne maîtrise pas toujours très bien son crayon, ils ont adoré compléter les scènes de ce cahier. Eh oui, car la difficulté des décalcomanies justement, c'est que ça demande un peu de minutie. Il faut bien crayonner uniquement le personnage que vous souhaitez décoller sans dépasser, sinon vous risquez de vous retrouver avec un bout de pied détaché du corps de son propriétaire... De quoi travailler concentration et tenue du crayon. 
Au début du cahier, on trouve une pochette attachée à la couverture contenant les pages de décalcomanies. Après une page mode d'emploi sur la façon d'appliquer les décalcomanies, le cahier est organisé en 10 doubles pages qui abordent chacune un thème différent : sur le quai, à l'abordage, la carte au trésor, naufrage monstre, l'épave... Sur la page de gauche, un court texte d'informations sur le thème (on sent que ce n'est pas le propos central du cahier) et des indications sur l'endroit où placer certaines décalcomanies sur le décor illustré de la page de droite. Indications que l'on suivra ou non et qui laissent bien sûr place à l'imagination de l'enfant !
















Mes petites décalcomanies Usborne - Les pirates
Desideria Guicciardini et Rob Lloyd Jones
Éditions Usborne
 



Mes petits autocollants Usborne - Les pirates





Pour ce qui est des autocollants, mes petits mecs sont maintenant des habitués des cahiers Usborne qu'ils dévorent à chaque fois ! Autant dire que le petit prix de ce cahier (5,95 €) est donc un atout pour moi.
Ici encore, les 7 doubles pages et une page simple à la fin abordent chacune un thème différent : tempête en mer, la coquerie (la cuisine), à l'abordage, l'exécution, le naufragé... Avec plus de 250 autocollants, il y a de quoi faire. Les garçons trouvent parfois même qu'il y en a trop pour certaines scènes. Eh bien, avec ce cahier, le problème est résolu, puisqu'à la fin, un rabat dépliant propose un décor très simple (la mer et la plage) sur lequel les enfants pourront coller les autocollants qu'il leur reste. A noter d'ailleurs que les autocollants sont présentés sur des pages détachables. Pour Ouistiti, j'ai pris l'habitude de décoller le contour des autocollants, sinon il a tendance à les déchirer en essayant de les prendre. Dans ce cahier également, quelques suggestions sont faites à l'enfant sur le meilleur endroit pour placer certains de ses autocollants. Mais chacun fera bien comme il en a envie ! 
Encore un cahier d'autocollants qui a eu un franc succès auprès de mes deux garçons !












Mes petits autocollants Usborne - Les pirates
Mattia Cerato et Kirsteen Robson
Editions Usborne
  

Vous pouvez retrouver ces 2 cahiers d'activités et bien d'autres encore
sur le site des éditions Usborne ou sur leur page Facebook..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire