jeudi 11 juin 2020

Dis Pourquoi ? Les Pirates




Après les jeux de société, je reste dans le thème des pirates pour vous présenter un livre documentaire qui nous a permis de découvrir une collection des éditions Deux Coqs d'Or, conseillée à partir de 6 ans. Prêts à apprendre les moindres secrets des flibustiers ? Voici Dis Pourquoi ? Les Pirates. 





Dans les documentaires de la collection Dis Pourquoi ?, chaque double page aborde un thème différent. Par exemple, dans ce livre consacré aux pirates, on va s'intéresser au quotidien des pirates, aux différents bateaux, aux armes, aux pirates du monde entier, aux femmes pirates, etc. Les différentes informations sont ensuite présentées sous la forme de questions-réponses. C'est une présentation que nous apprécions ici car les textes sont courts et répondent avec précision à une interrogation sans s'éparpiller. On apprendra ainsi que les pirates n'étaient pas des brigands sans foi ni loi et qu'ils signaient même un code d'honneur, que le capitaine était élu par son équipage, que le poignard des pirates leur servait autant à manger qu'à se battre...






Certaines doubles pages nous font voyager au temps des pirates et nous permettent de visiter le bateau, de découvrir la vie à bord ou même d'assister à un abordage. Une double page de jeux invite les enfants à s'amuser avec les pirates et un glossaire leur permet de retenir les mots compliqués. 
Le livre est présenté de manière claire et aérée, et les illustrations avec leur petit côté humoristique plaisent bien à mes petits mecs.






En résumé, un livre documentaire très intéressant et vraiment riche qui permet d'en apprendre beaucoup sur les pirates. S'il est conseillé à partir de 6 ans, nous le lisons sans problème avec mon Ouistiti de 4 ans passionné par les pirates. 
Une collection que nous sommes ravis d'avoir enfin pris le temps de découvrir et qui a déjà dans son catalogue de nombreux thèmes : les volcans, l’Égypte, protéger la planète, les châteaux forts, le corps humain...




Mathilde Paris, Patrick Morize et Fabrice Mosca
Deux coqs d'or
  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire