vendredi 18 décembre 2020

Oiseaux d'ici et d'ailleurs {sélection de livres}

 


 
Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle sélection de beaux livres autour des oiseaux. De quoi ravir petits et grands passionnés d'ornithologie ! Et pourquoi pas en glisser un sous le sapin ? 


Le livre extraordinaire des oiseaux spectaculaires

 
 
 
 
Je commence cette sélection par l'un des petits derniers de notre collection coup de cœur : Le livre extraordinaire des oiseaux spectaculaires. Enfin petit, façon de parler puisque ce livre mesure tout de même 27x37 cm. De quoi bien mettre en valeur les magnifiques dessins d'oiseaux réalisés par Val Walerczuk. Des illustrations si précises et détaillées qu'une fois encore, on croirait des photos. La délicatesse des plumages est époustouflante ! 
S'il existe environ 10 000 espèces d'oiseaux dans le monde, le livre nous en présente 36 parmi les plus spectaculaires, que ce soit par leur apparence ou leur comportement. On découvre ainsi le paradisier de Raggi, le casoar à casque, la frégate du Pacifique, le calao bicorne ou encore le kakapo... Saviez-vous que le martin-pêcheur d'Europe a une troisième paupière transparente qui lui permet de voir sous l'eau ? Que le plus petit oiseau du monde, le colibri d'Elena, mesure deux fois la taille d'une abeille ? Que si vous vous approchez trop près du nid d'un grand corbeau, il retiendra votre visage et vous attaquera chaque fois qu'il vous apercevra ? 
On retrouve dans cet ouvrage les marqueurs de la collection Le livre extraordinaire : chaque animal est présenté sur une double page avec une grande illustration, un texte présentant ses principales caractéristiques et un encadré récapitulant les informations de base de chaque espèce. 
Si nous sommes des inconditionnels de cette collection, je dois dire que j'ai un coup de cœur tout particulier pour ce livre dont je trouve les dessins magnifiques ! 
 








Le livre extraordinaire des oiseaux spectaculaires
Val Walerczuk et Tom Jackson
Little Urban
 



Ornithorama



 
 
Continuons avec Ornithorama, un guide illustré des oiseaux d'Europe. Après quelques pages d'informations générales sur l'anatomie des oiseaux et les différents ordres (passereaux, rapaces, échassiers,...), Lisa Voisard nous présente 30 espèces que l'on peut observer autour de nous. Classé par habitat, chaque oiseau a droit à un portrait complet en quatre pages : on y découvre ses caractéristiques physiques, les particularités de son comportement, les différences entre mâle et femelle, la couleur de ses œufs, son alimentation... Un guide d'observation nous apprend également comment le reconnaître, où et quand l'observer et les espèces à ne pas confondre. Information que je trouve particulièrement intéressante pour les apprentis ornithologues ! Lisa Voisard évoque également le thème des migrations à l'aide de cartes géographiques nous permettant de visualiser l'incroyable périple qu'accomplissent certaines espèces. L'autrice ne manque pas d'évoquer les espèces menacées et de donner des conseils pour aider les oiseaux. Un guide très complet, vous l'aurez compris, et qui ravira les ornithologues en herbe. Guide qui est également un beau livre avec ses illustrations épurées et réalistes. L'ouvrage est riche en dessins ce qui le rend vraiment agréable à parcourir.
 





Ornithorama
Lisa Voisard
Helvetiq





Dodo



 
 
Le dernier livre de cette sélection n'est pas un documentaire, mais un album. Et il vous sera difficile d'observer l'oiseau auquel il est consacré puisque cette espèce est aujourd'hui éteinte. 
Dodo raconte l'histoire du dronte de l'île Maurice. Plus connu sous le nom de dodo, l'oiseau vivait paisible loin de tout prédateur. En l'absence de danger, il ne savait même plus comment voler. Puis un jour, les Européens ont débarqué sur cette île de l'Océan Indien. Les hommes ont chassé cette proie facile pendant que leurs animaux s'attaquaient aux nids. Et en moins d'un siècle, l'espèce a disparu... 
Pog nous fait découvrir cette tragédie à travers les yeux d'un jeune dodo. Un récit simple marqué par l'innocence où l'on passe du rêve au cauchemar. Et c'est ce qui le rend si fort, si émouvant. Je vous avoue que la lecture de cet album et sa fin si poétique me mettent les larmes aux yeux. On assiste impuissant à l'effondrement de l'univers de ce jeune dronte. J'ai également été très touchée par les illustrations réalisées à l'aquarelle, technique que j'apprécie tout particulièrement. Les dodos vivent dans un univers doux tout en rondeur jusqu'à l'arrivée du danger et du chaos.
Un très bel album qui, s'il nous raconte une vieille histoire, nous délivre un message très actuel.






Dodo
Pog et Camille Nicolazzi
Cipango
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire