lundi 11 janvier 2021

Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis pas là

 


Il fait froid (voire même trèèèès froid), le ciel est gris, gris, gris, et on a même eu droit à un peu de neige. Pas de doute, l'hiver est bel et bien là ! Et contrairement à la douceur de l'année dernière, c'est un vrai hiver. Ce qui risque de ne pas faire plaisir au héros de l'album que je vous présente aujourd'hui : Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis pas là de Simona Ciraolo. A moins que...




Ah que c'est bon, l'été ! Jouer pendant des heures dans la piscine et n'en sortir que pour manger des glaces... Voilà ce que préfère le héros de cette histoire. "Alors profites-en bien, lui dit sa sœur, parce que ce sera bientôt terminé." Comment ça, l'été sera bientôt fini ? Mais alors, qu'y aura-t-il ensuite ? Eh bien, viendront l'automne et les journées qui raccourcissent, puis l'hiver si froid qu'on n'a même plus envie de manger des glaces. Inquiet, le petit garçon guette les terribles signes annoncés par sa sœur. Et tout ce qu'elle avait annoncé arrive, oui... Mais finalement, boire des chocolats chauds pelotonné sous une couverture, sauter dans les flaques et dévaler les pentes en luge, ça a aussi son charme ! A chaque saison, ses petits bonheurs...



J'ai une affection toute particulière pour les livres sur les saisons. Ces albums qui nous invitent à prendre conscience des joies qu'offre chacune d'entre elles. J'ai longtemps pensé que l'été était le moment le plus agréable de l'année. Mais en grandissant (ou devrais-je dire vieillissant...?), j'apprécie de plus en plus les charmes de la nature qui renaît au printemps, le plaisir de marcher dans les feuilles mortes en automne et la joie de voir enfin arriver la neige en hiver. Et ce sont ces moments de bonheur que découvre le petit garçon de cette histoire. Des plaisirs simples que Simona Ciraolo illustre avec brio adaptant sa palette de couleurs à chaque saison. Les dessins sont ici essentiels puisque ce sont eux qui montrent à quel point ces changements que le garçon redoutait sont en réalité réjouissants. Et c'est aussi dans les illustrations que l'on observe cette douce vie de famille, cette relation entre frère et sœur faite de chamailleries et d'éclats de rire partagés. Un album dans lequel les images disent plus que les mots. 



Loin d'être réservé à l'hiver, voici un album qu'on aura envie de lire toute l'année pour ne pas oublier de profiter des joies de chaque saison !




Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis pas là
Simona Ciraolo
L'école des loisirs
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire