lundi 5 avril 2021

Je veux un super pouvoir !

 



En ce week-end de Pâques où les lapins (en chocolat !) fleurissent un peu partout, je vous propose de découvrir l'histoire d'un petit lapin qui a de grands rêves. Voici Je veux un super pouvoir ! d'Emilie Vast.




Fan de super-héros, un petit lapin marron aimerait bien avoir lui aussi un super-pouvoir. "Lequel ?" l'interroge son ami. Voler, ce serait chouette ! Ou bien marcher sur l'eau... Ou pouvoir parler aux autres lapins même quand ils sont très loin ! Le problème, c'est que tous ces super-pouvoirs sont déjà pris comme l'explique le lapin beige à son copain. Eh oui, Basilic peut courir 5 mètres sur l'eau sans couler. Et Baleine bleue, elle, peut se faire entendre à plus de 800 km ! Et puis tout ça, ce n'est pas très utile pour un lapin... Mais alors, quel pouvoir reste-t-il pour notre petit lapin ? 






Quel plaisir de retrouver Emilie Vast et les deux amis lapins de l'album Moi, j'ai peur du loup ! Après avoir déconstruit l'image effrayante qui colle au loup, nos deux compères s'intéressent cette fois-ci aux surprenantes capacités des animaux. Ou devrais-je dire des super-animaux ! A travers ce dialogue drôle et instructif, on découvre que la réalité dépasse finalement la fiction. Vous imaginez pouvoir courir sur l'eau sur une distance de 5 mètres ? Eh bien, oui, le basilic en est capable ! Ou encore porter plus de 1 000 fois votre poids ? Facile pour le scarabée bousier ! Mais rien ne sert d'envier les autres. Chacun a les pouvoirs dont il a besoin. Comme le dit si bien le lapin beige, à quoi bon être le plus rapide à la course quand les carottes, elles, ne bougent pas ?
Du côté des dessins, Emilie Vast reste fidèle à son style et ça nous convient parfaitement ! Les illustrations sont épurées, les couleurs douces, et la nature  délicatement mise en valeur. On adore la touche d'humour glissée par l'illustratrice qui a doté ses personnages de bandeaux de super-héros.




De l'humour, un brin de poésie et des informations surprenantes, voici la recette gagnante de ce joli album !




Je veux un super pouvoir !
Emilie Vast
éditions MeMo





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire