Chuuuttt ! Soyez discrets ! Aujourd'hui, je vais vous dévoiler Un secret de Daniel Nequens et Miren Asiain Lora. Un secret fait d'amitié et de liberté.
Dans un zoo, vivait un tigre. Il n'avait pas toujours vécu là, non. Avant, il courait après les gazelles, profitait du vent sur son museau, contemplait la lune qui se reflétait dans le fleuve... Chaque jour, dans sa cage, un chat venait lui rendre visite. Ils passaient de nombreuses heures ensemble à parler. Lui qui se trouvait petit et faible, aurait aimé ressembler à son ami, intelligent et fort. Pourtant, le tigre lui enviait quelque chose de plus précieux encore, quelque chose qui lui manquait terriblement : sa liberté. Et parce qu'il était un véritable ami, le chat était prêt à tout pour l'aider, quitte à ne plus jamais le revoir.
Bien qu'ils appartiennent à la même famille, tout oppose les deux félins de cette histoire. L'un est grand, l'autre est petit. L'un n'a que son pelage rayé pour lui tenir chaud, alors que l'autre porte un joli pull rouge à pois blancs. Mais surtout, l'un est enfermé, alors que l'autre est libre d'aller où il en a envie. Oui, oui, jusque dans la cage du tigre. Car ces différences n'empêchent pas le chat et le tigre d'être amis. Une vraie amitié, une belle amitié. Le genre d'amitié où l'on peut tout se raconter, où l'on passe de longs moments ensemble sans jamais se lasser, où l'on aide l'autre à réaliser son rêve... Malgré nos inquiétudes, malgré notre tristesse à le voir partir... Parce que son bonheur compte plus que tout.
J'ai eu un très gros coup de cœur pour ce magnifique album. Pour la poésie de cette histoire et l'émotion qui s'en dégage. Pour la beauté des dessins de Miren Asiain Loren. L'illustratrice espagnole joue avec talent sur l'antagonisme entre ce zoo qu'on visite tel un musée et la nature sauvage, entre la petitesse des cages dans lesquels sont enfermés les animaux et l'immensité de leur milieu naturel.
Un superbe album qui ne laissera personne indifférent. Je vous le recommande chaudement !
Daniel Nesquens et Miren Asiain Lora
La Martinière Jeunesse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire