lundi 31 juillet 2023

Plateaux de jeu des multiplications {document à télécharger}

 


Avec 2 petits mecs TDAH, j'ai renoncé depuis longtemps à leur faire apprendre par cœur les tables de multiplication. J'applique donc ma méthode habituelle : mobiliser les savoirs encore et encore. Et notamment à travers les jeux ! Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous des plateaux de jeu autour des tables que nous utilisons très souvent. 



 

Je me suis inspirée pour ces plateaux de ceux réalisés sur le groupe Facebook Partages collaboratifs cycle 3&4. Chaque case correspond à une question (ici, un calcul) et les réponses sont toutes inscrites au milieu du plateau. Le principe du jeu est simple : le joueur tire le dé, avance du nombre de indiqué et doit résoudre le calcul sur lequel il tombe. Personnellement, je plastifie la feuille et on barre la bonne réponse avec un feutre effaçable. Mais on peut aussi poser un pion de couleur dessus. Si l'un des joueurs suivants retombe sur la même case, il avance d'une case de plus. Les cases avec un symbole sont des cases chance pour lesquelles vous pouvez choisir votre règle. Chez nous, on relance le dé. Avec les garçons, nous avons pris l'habitude de faire 2 tours de plateau pour qu'ils fassent le plus de calculs possibles... 

 


 

Le plateau hiver permet de travailler les tables de 2, 3, 4 et 5, le plateau printemps celles de 4, 5, 6 et 7, et le plateau été la multiplication par 20, 30, 40 et 50.
Vous pouvez les télécharger en cliquant ici.

Un petit point sur les documents que je vous propose à télécharger :

Si quelqu'un vous demande ces documents, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
N’hésitez pas à m'identifier sur Instagram ou Facebook si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, je serai contente de voir mes documents en action.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire