lundi 5 juin 2023

Patatras au Royaume de Tralala

 



Je vous rassure, même si j'ai moins de temps pour vous en parler, la littérature jeunesse a toujours une place centrale dans nos vies ! Même s'ils lisent de plus en plus de romans, mes petits mecs sont toujours demandeurs d'albums lus par leurs parents. Voici d'ailleurs une histoire qui a eu énormément de succès auprès d'eux : Patatras au Royaume de Tralala de Matthieu Gargallo et Lucie Bryon. 



 



Il était une fois le royaume de Tralala. Un royaume peuplé des personnages de contes que nous connaissons tous et où se déroulaient les histoires habituelles. Un royaume comme un autre donc. Jusqu'au jour où... Patatras à Tralala !! Un tremblement secoua tout et chamboula le royaume et ses habitants. Et si encore il n'y avait eu qu'une seule secousse... Mais non, le mystérieux tremblement ne cessait de se reproduire ! Le loup mena l'enquête et découvrit qu'ils vivaient en réalité dans un livre et que le phénomène était dû aux pages tournées. Il fallait à tout prix empêcher le lecteur de continuer pour retrouver la paix !  



Aviez-vous déjà pensé à ce qui arrive au monde qu'abrite le livre quand vous en tournez les pages ? Vous vous disiez peut-être qu'il appréciait votre visite... Eh bien non ! Vous provoquez chaque fois de terribles secousses. Vous conviendrez que l'idée est super originale ! Et alors quand les personnages de l'histoire se mettent à chercher tous les moyens possibles de nous empêcher de poursuivre notre lecture, ça devient franchement drôle ! Un livre qui ne veut pas qu'on le lise, on n'avait jamais vu ça ! Mes petits mecs ont adoré le concept loufoque de l'histoire, la mise en page toute secouée, les idées farfelues des différents personnages, le fait d'être pris à partie et de participer à l'histoire... et la chute (dont je vous laisse la surprise bien sûr) !



Un très chouette album proposé par une nouvelle maison d'éditions au nom prédestiné, Sens Dessus Dessous...



Patatras au Royaume de Tralala
Matthieu Gargallo et Lucie Bryon
Sens Dessus Dessous 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire