Dans le cadre de notre projet "une semaine, une couleur", j'ai décidé de consacrer une semaine au blanc. Même s'il ne s'agit pas d'une couleur au sens scientifique puisque c'est en fait la somme de toutes les couleurs. Mais vous serez d'accord avec moi que c'est encore un peu compliqué à expliquer à mes petits mecs de 4 et 2 ans. Notre semaine blanche aura plutôt duré une quinzaine de jours. Il faut dire que tout le monde a été malade et que nous avons préféré profiter de l'extérieur les rares jours de beau temps. Voici enfin le récapitulatif de nos activités blanches !
Comme à notre habitude, nous avons commencé par un peu de peinture libre. Mais impossible de proposer à Ouistiti de peindre en blanc sur une feuille blanche ! Il n'aurait pas pu voir ce qu'il peignait. Pour l'occasion, je lui ai donc sorti des feuilles noires.
Et ça a bien stimulé son imagination ! En effet ce fut une séance de peinture passionnante qui a duré presque 45 minutes! Il
m'a raconté qu'il peignait des nuages, une tempête de neige, des vaches,
un collier pour Maman, un ours polaire, un loup dans la forêt... Comme
je m'en doutais déjà, il m'a également confirmé qu'il connaissait très
bien le noir et le blanc. Et même le gris! A un moment, il m'a montré un
endroit où la peinture blanche était légère et où on voyait encore le
noir en dessous en me disant "Gris là, Maman"...
Ensuite nous avons refait une petite activité créative que nous avions
découverte lors de nos activités autour de la ferme et que vous pourrez retrouver ici. C'est une activité
qui avait plu à mes petits mecs et qui se prêtait bien à notre semaine
blanche. Le but est de rendre sa laine au mouton. Pour cela, les
garçons ont découpé des petits bouts de laine blanche qu'ils ont ensuite
collés sur une silhouette de mouton. Utiliser les ciseaux et la colle est toujours un vrai bonheur pour eux. Et voilà deux moutons tout blancs
et bien laineux!
Pour continuer dans le blanc, j'ai proposé à Ouistiti de créer un paysage de la banquise. Avec un coton (blanc!)
accroché à une pince à linge, il a d'abord peint le sol enneigé sur une
feuille bleue. J'avais tracé une ligne et je lui ai expliqué qu'il
devait peindre en dessous. A part un petit couac au début, il a plutôt bien compris! Puis nous avons
découpé des flocons de neige dans une feuille autocollante blanche avec
une perforeuse. Je l'ai aidé pour ça car il faut appuyer vraiment fort.
Enfin il a étalé de la colle sur une silhouette d'ours polaire et y a
mis des petits bouts de coton blanc pour représenter sa fourrure. Il a
ensuite collé les flocons et l'ours dans le décor. Voilà un paysage
tout-à-fait de saison qui fait la part belle au blanc !
J'ai ensuite proposé à mes petits mecs fans de modelage, de la pâte autodurcissante blanche. La recette est toute simple : mélanger dans une casserole 2 volumes de bicarbonate de soude, 1 volume de maïzena et 1 volume d'eau froide. Faire chauffer à feu doux en mélangeant. Quand la pâte se décolle des bords de la casserole et forme une boule, elle est prête! Si vous ne préférez pas la faire vous-même, vous pouvez en trouver ici.
Une fois la pâte refroidie, je leur ai d'abord proposé de l'utiliser
pour observer les empreintes de pattes des animaux. Nous avons donc
sorti une sélection de figurines d'animaux qu'ils ont fait marcher sur
cette "neige". Après un long moment passé à faire cela, ils ont bien
ré-étalé la pâte et nous avons sorti les emporte-pièces. Ils se sont
amusés à patouiller, puis nous avons découpé quelques animaux et formes
que nous avons mis à sécher.
Pour continuer dans le blanc, j'ai proposé à mes
petits mecs de faire un bonhomme de neige. Un bonhomme de neige ? Au
mois de juin ?!? Je vous rassure, je ne suis pas devenue folle. J'ai
simplement enfin réalisé un projet qui me trottait dans la tête depuis
notre sapin de Noël en feutrine. 6 mois de délai, c'est
raisonnable...
J'ai donc fabriqué un tableau en feutrine. Pour cela, j'ai recouvert une planche de contreplaqué avec de la feutrine bleu ciel achetée au mètre chez Buttinette. Puis j'ai découpé une forme allongée en feutrine blanche pour faire le sol enneigé et les différents éléments de mon bonhomme de neige (corps, tête, chapeau, yeux, carotte, boutons, bras) dans des plaques de feutrine de différentes couleurs. J'ai aussi découpé des nuages et des flocons de neige. Je n'ai rien collé sur le tableau, j'ai présenté à mes petits mecs ces éléments à côté pour qu'ils puissent faire leur propre composition. La feutrine étant électrostatique, les éléments tiennent tout seuls sur le fond bleu.
Eh bien j'ai bien fait de me décider enfin car ils ont A-DO-RÉ !! Ils ont passé un très long moment à faire leurs bonhommes à tour de rôle (n'essayez pas de leur demander de jouer ensemble en ce moment!). Il ne me reste plus qu'à découper les éléments pour faire des compositions sur différents thèmes et notamment des paysages saisonniers.
J'ai donc fabriqué un tableau en feutrine. Pour cela, j'ai recouvert une planche de contreplaqué avec de la feutrine bleu ciel achetée au mètre chez Buttinette. Puis j'ai découpé une forme allongée en feutrine blanche pour faire le sol enneigé et les différents éléments de mon bonhomme de neige (corps, tête, chapeau, yeux, carotte, boutons, bras) dans des plaques de feutrine de différentes couleurs. J'ai aussi découpé des nuages et des flocons de neige. Je n'ai rien collé sur le tableau, j'ai présenté à mes petits mecs ces éléments à côté pour qu'ils puissent faire leur propre composition. La feutrine étant électrostatique, les éléments tiennent tout seuls sur le fond bleu.
Eh bien j'ai bien fait de me décider enfin car ils ont A-DO-RÉ !! Ils ont passé un très long moment à faire leurs bonhommes à tour de rôle (n'essayez pas de leur demander de jouer ensemble en ce moment!). Il ne me reste plus qu'à découper les éléments pour faire des compositions sur différents thèmes et notamment des paysages saisonniers.
Comme chaque semaine, nous avons terminé par la création de notre page d'imagier. J'ai imprimé des images de choses blanche sur une feuille autocollante.
Cette fois, j'ai choisi de faire figurer : un ours polaire, un cygne, un lièvre variable, des oignons blancs, des edelweiss et des morceaux de sucre. Si
cela
vous
intéresse, je vous mets le fichier ici.
Je les ai découpés, puis nous avons nommé chaque
objet
avec les garçons et ils ont collé les autocollants sur une feuille un
peu épaisse. J'ai aussi imprimé le
mot blanc pour servir de titre à notre page d'imagier. Pour Petit
Bonhomme, j'ai découpé chaque lettre séparément. Il les a remises dans
l'ordre en suivant le modèle. A cette occasion, j'ai pu constater qu'il commence à connaître le nom de lettres qui ne sont pas dans son prénom, par exemple ici le B et le N.
Voilà pour notre semaine blanche ! La semaine prochaine, nous passerons à la "couleur" noire et ce
sera la fin de notre projet "une semaine, une couleur". Un projet qui
nous a permis de renouveler nos activités et d'expérimenter de nouvelles
techniques créatives. Ouistiti connaît désormais tous les noms de
couleurs même si il confond encore le jaune et le rouge...
Vous pourrez suivre nos activités au fil des jours sur Instagram et sur Facebook.
Et si vous souhaitez retrouver nos précédentes semaines colorées, il vous suffit de cliquer sur les images ci-dessous :
Semaine rouge |
Semaine bleue |
Semaine jaune |
Semaine verte |
Semaine orange |
Semaine violette |
Semaine marron |
Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant.
Pour
d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image
ci-dessus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire