vendredi 12 octobre 2018

Cartes à pinces des véhicules pour dénombrer jusqu'à 6 {cartes à télécharger}





Mon Petit Bonhomme de 4 ans et demi continue tranquillement son chemin dans l'apprentissage des chiffres. Doucement, mais sûrement, il arrive désormais à dénombrer jusqu'à 6. Bien sûr, je le laisse faire à son rythme, mais comme je sens qu'il est actuellement dans une période sensible autour du dénombrement, je lui propose des jeux et activités pour l'aider dans cet apprentissage. Et c'est avec cette idée en tête que je lui ai préparé des cartes à pinces. 





Le principe de ces cartes est très simple : sur la partie du haut, le même élément est représenté une ou plusieurs fois, et sur la partie du bas, il faut indiquer parmi plusieurs réponses possibles combien d'éléments on voit. Pour ajouter un côté ludique et muscler les petits doigts au passage, l'enfant indique la bonne réponse à l'aide d'une pince à linge. Et voilà pourquoi on appelle ça des cartes à pinces ! 
Toujours dans l'idée de suivre les intérêts de mes petits mecs, j'ai bien évidemment choisi pour ces cartes à pinces des... véhicules ! Et je ne me suis pas trompée : en les voyant, Petit Bonhomme s'est jeté dessus !




J'ai prévu plusieurs niveaux de difficulté : des cartes avec seulement deux réponses possibles soit sous forme de constellations, soit avec le symbole du chiffre. Puis des cartes avec le choix entre trois réponses. Petit Bonhomme s'en sort bien avec les constellations, mais pour les symboles, c'est plus hésitant notamment sur le 5 et le 6. J'ai pu constater qu'il répond parfois en éliminant les autres réponses. 
Afin de lui permettre de s'auto-corriger, au dos des cartes, j'ai collé une petite gommette derrière la bonne réponse. Ainsi en retournant la carte, l'enfant peut vérifier si la pince se trouve au bon endroit.  




Je vous propose aujourd'hui de télécharger ces cartes à pinces. Vous trouverez le fichier ici.
Je vous remercie d'utiliser ces documents dans un cadre strictement personnel. Si quelqu'un vous les demande, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.



Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus :


http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire