mercredi 3 octobre 2018

Quand la mauvaise humeur s'invite {sélection de livres} {Chut les enfants lisent #30}





Les enfants sont très souvent en proie à de fortes émotions qu'ils ont du mal à comprendre et à gérer. Chez nous, il y a une émotion qui nous embête beaucoup. Elle revient souvent et n'épargne aucun de mes petits mecs (et parfois même leurs parents, soyons honnête...) : j'ai nommé la mauvaise humeur ! Alors nous sommes constamment à l'affût de techniques, outils et autres astuces pour les aider à faire face à leur colère. Je vous présente aujourd'hui deux livres que nous avons découverts récemment et qui sont d'excellents supports pour nouer la discussion autour de cette émotion.


La grosse mauvaise humeur 





Il y a des jours où Georges a envie de crier, de taper du pied, de hurler. Des jours où il n'a pas envie de partager, ni de jouer tranquillement. Des jours où il reçoit la visite de la Grosse Mauvaise Humeur, une créature étrange qui a toutes sortes d'idées pour mettre tout le monde de mauvaise humeur. Des idées qui paraissent rigolotes sur le coup, mais qui finalement ne sont pas très sympas pour les autres... Alors quand la Grosse Mauvaise Humeur propose à Georges de faire ça tous les jours, le petit garçon hésite. Est-ce vraiment une bonne idée ?
Cet album traite de la colère d'une manière originale. Avec une bonne dose d'humour, la mauvaise humeur est présentée comme un gros monstre aux idées farfelues. Même si ça peut paraître tentant de se laisser entraîner par cette créature brouillonne, on réalise finalement que ce n'est pas très agréable pour ceux qui nous entourent... et pour soi-même ! Oh ça ne veut pas dire qu'elle ne reviendra jamais ! Personne n'échappe à quelques visites de la Grosse Mauvaise Humeur...
Ce livre me fait beaucoup penser à Grosse colère de Mireille d'Allancé. Mais il ajoute à cette personnification de la colère une dimension humoristique qui aide à dédramatiser la situation.












La grosse mauvaise humeur
Tom Jamieson et Olga Demidova
Circonflexe
  



Du balai ! 





Aujourd'hui, Oscar est de très mauvaise humeur. Une mauvaise humeur qui souffle telle une tempête et balaie tout sur son passage : feuilles mortes, chiens, passants, vélos, voitures... La mauvaise humeur emporte tout et Oscar ne parvient plus à la contrôler. Mais est-ce que cela en valait vraiment la peine ? Heureusement un vent nouveau va se lever et aider Oscar à laisser sa mauvaise humeur s'envoler.
Gros coup de cœur pour cet album ! D'un point de vue esthétique tout d'abord. Dès la couverture avec ses feuilles cuivrées qui brillent, on est sous le charme. Les illustrations s'assombrissent au fur et à mesure de la montée de la colère d'Oscar pour ensuite s'éclaircir, s'alléger quand le calme revient. L'illustratrice nous plonge dans une ville en automne, décor parfaitement d'actualité qu'elle parsème de détails à observer. Julia Sardà a fait ici le choix de ne pas coller strictement à l'histoire, de l'interpréter à sa manière. Elle nous livre sa vision de la colère d'Oscar, une vision poétique et très parlante. 
Coup de cœur pour le texte ensuite. Avec la métaphore du vent, Louise Greig retranscrit parfaitement les effets de la mauvaise humeur. Ce petit souffle qui monte, qui monte, devenant tempête, emportant tout sur son passage, échappant à notre contrôle. Elle nous livre ici une histoire qui fait écho à ce que vivent nos petits, à ce qu'ils ressentent lorsque la colère est là. Ils peuvent ainsi s'identifier à ce petit garçon dépassé par ses émotions. 
Encore une fois, Little Urban nous offre ici un très bel album ! Merci à cette jeune maison d'éditions de toujours nous proposer  des livres d'une grande qualité.












Louise Greig et Julia Sardà
Little Urban


Vous pouvez télécharger sur le site de Little Urban
le calendrier du mois d'octobre aux couleurs de ce bel album.

  

Ceci est ma trentième participation sur ce blog au rendez-vous "Chut les enfants lisent" organisé par Yoline du blog Devine qui vient bloguer.


Je participe aussi au challenge "Je lis aussi des albums" 2018 
du blog Délivrer des livres.
Participations n° 91 et 92
 

logo challenge albums 2018



4 commentaires:

  1. Merci pour cette présentation, ici aussi on a une pro de la mauvaise humeur donc ces livres pourraient un l’aider!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Je sais à quel point ça peut être pénible et comme on est soulagés pour chaque épisode de mauvaise humeur désamorcé... J'espère que ça vous aidera !

      Supprimer
  2. Un grand merci pour ces titres que je ne connaissais pas. Chez nous aussi la mauvaise humeur s’invite régulièrement, parfois même dès le réveil, et on a bien du mal à s’en défaire. Nous accumulons les astuces et je sens que ces albums vont s’y ajouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alice ! J'espère que ces albums pourront vous aider. La gestion des émotions est une chose si compliquée pour nos petits. Ce n'est déjà pas toujours facile pour nous... Bon courage à vous !

      Supprimer