dimanche 16 décembre 2018

Encore des animaux ! {sélection de livres}




Je continue sur les idées de cadeaux de Noël avec une deuxième sélection de livres autour des animaux. Entre albums et documentaires, venez en apprendre plus sur les écureuils, les girafes, les oiseaux ou encore les insectes.




Au fil des saisons





C'est l'hiver. Il fait froid dehors et le sol est recouvert de neige. Au creux de l'arbre, deux petits écureuils dorment blottis bien au chaud. Mais bientôt la faim les réveille, ils vont devoir sortir chercher à manger. Vivement l'arrivée du printemps et des appétissants bourgeons d'érables ! Après une saison chaude propice à la paresse, ce sera l'automne et les écureuils seront à nouveau bien occupés. Il leur faudra faire des réserves de nourriture avant le retour du froid. L'année est bien remplie pour les petits écureuils ! 
Entre fiction et documentaire, cet album nous propose de découvrir comment vivent les écureuils au fil des saisons, mais également les changements de la nature. Le texte principal nous raconte les aventures des deux écureuils, alors que des phrases écrites dans un format différent nous décrivent les conditions climatiques. Les textes tout en simplicité sont faciles à comprendre pour les plus jeunes. Utilisant une palette de couleurs chaudes, l'illustrateur Richard Jones donne vie à la nature avec des dessins riches en textures.
Un bel album pour parler des saisons dès le plus jeune âge. 












Au fil des saisons
Martin Jenkins et Richard Jones
Kimane
  



Une vie de girafe





Au cœur de la savane africaine, vivent les girafes. Mesurant jusqu'à 6 mètres, elles sont les animaux les plus hauts du monde. Pratique pour déguster les feuilles qui se trouvent au sommet des arbres ! Mais un peu moins pour boire... De la recherche de nourriture au sommeil, en passant par la naissance du bébé et la vie sociale, les enfants découvriront ici le quotidien des majestueuses girafes. 
Avec cet ouvrage, nous découvrons une nouvelle collection des éditions du Ricochet, une maison d'éditions de référence chez nous qui propose des documentaires aussi agréable à lire que des histoires. Et cette collection créée par Alicia Quillardet qui signe ici ses premiers albums jeunesse, s'inscrit dans la même lignée. 
Des illustrations épurées, très lumineuses, aux magnifiques couleurs pastels. Des textes simples, mais riches, bien rythmés. Des phrases dynamiques ponctuées d'onomatopées et de points d'exclamation. Tout cela donne un documentaire passionnant, vraiment agréable à lire et idéal pour les jeunes enfants. 
Dans la même collection, vous pouvez découvrir Une vie de manchot en attendant la sortie de deux titres sur les macaques et les ours.












Une vie de girafe
Alicia Quillardet
Les Editions du Ricochet
  



Les oiseaux !





Saviez-vous que les flamants mâles se maquillent pour séduire les femelles ? Que le faucon pèlerin est l'animal le plus rapide du monde ? Que le pivert peut manger des milliers d'insectes en une seule journée ? Connaissez-vous le fou de Bassan, la harpie ou encore le grand-émeraude ? A travers 21 petites histoires naturelles, ce livre nous invite à en apprendre plus sur ces oiseaux qui nous sont plus ou moins familiers et même à découvrir des espèces moins connues.
Ce qui frappe tout d'abord, lorsqu'on ouvre cet album au grand format carré, ce sont les illustrations de Capucine Mazille. Au fil des pages, on tombe nez à nez (ou plutôt nez à bec) avec un hibou grand-duc, on surprend un fou de Bassan en train de plonger dans l'eau à grande vitesse. Les dessins sont d'un tel réalisme qu'on ne serait pas surpris de voir le flamant rose déployer son long cou ou d'entendre les gorfous se mettre à crier. Puis l'on s'intéresse aux textes. Des textes empreints de poésie dans lesquels Eric Mathivet nous livre des informations aussi surprenantes que passionnantes sur ces oiseaux. On sent dans les mots de l'auteur toute la passion qu'il porte à ces animaux.
Loin d'être un simple documentaire, Les Oiseaux ! a tout du beau-livre qui ravira les petits, mais aussi les plus grands.














Les oiseaux !
Eric Mathivet et Capucine Mazille
Les Editions du Ricochet




La face cachée des insectes 





Ce livre animé nous propose de découvrir 15 grandes familles d'insectes présentées chacune sur une double page. Sur la page de gauche, à la manière des dessins naturalistes, une planche regroupe quelques spécimens plus surprenants les uns que les autres. Puis, sur la page de droite, une espèce de chaque famille est examinée à la loupe. Grâce à de délicats rabats, on peut observer en détails ses ailes, ses élytres (les ailes dures qui protègent les ailes plus fragiles qui permettent à l'insecte de voler), la façon dont elles se positionnent en vol ou au repos. Des dessins d'une très grande précision qui nous révèlent la grande variété et la beauté des insectes.
Et si ce livre fait la part belle aux illustrations, les textes ne sont pourtant pas en reste. Très denses, ils nous apportent des informations détaillées sur chaque famille d'insectes.
Voilà un ouvrage plutôt destiné aux plus grands, de par sa fragilité tout d'abord, ainsi que la précision des informations qu'il apporte. Mais sa beauté ravira sans aucun doute même les yeux les plus jeunes. Un livre fascinant qui nous fait voir autrement les insectes.
















La face cachée des insectes
Clara Corman
Éditions Amaterra
  
 

Je participe au challenge "Je lis aussi des albums" 2018
du blog Délivrer des livres.
Participations n° 144, 145, 146 et 147
 

logo challenge albums 2018






Aucun commentaire:

Publier un commentaire