mercredi 20 février 2019

A la découverte de l'art en hiver {document à télécharger}




Il y a bientôt 2 ans, j'ai découvert une très bonne idée sur le blog de Maman Fouine : un mur de l'art. L'idée est d'afficher au mur une sélection d’œuvres d'art, autour d'un thème précis ou non, pour le plaisir des yeux tout simplement, pour amorcer un dialogue, pour initier les enfants à l'art. Je vous propose aujourd'hui de découvrir notre sélection de peintures autour de l'hiver. 


Je me suis donc lancée dans une petite sélection de tableaux autour de l'hiver. Certains très connus, et d'autres moins. Des peintures de différents courants artistiques et différentes époques. Et quitte à les voir tous les jours pendant plusieurs mois, j'ai choisi des oeuvres qui me plaisaient. J'ai bien essayé de trouver des tableaux sur lesquels on ne voyait pas forcément de la neige, mais comme vous pourrez le constater, j'ai fait chou blanc...






J'ai ensuite imprimé cette sélection et j'ai découpé et plastifié les différentes œuvres. Puis je les ai accrochées à la porte de notre frigo à l'aide d'un adhésif aimanté

J'ai affiché une première série de 5 tableaux, puis une deuxième série quand j'ai vu que l'intérêt de mes petits mecs s'émoussait. Enfin, après quelques temps, j'ai regroupé tous les tableaux et y ai ajouté un petit jeu de cherche et trouve. Sur une idée découverte sur le compte Instagram de Maman Luju, j'ai imprimé un détail de chaque tableau et j'ai confié à mes petits mecs la mission de retrouver à quelle œuvre il appartient. J'ai regroupé ces carrés dans une enveloppe, elle aussi accrochée au frigo avec de l'adhésif aimanté. 

Ce petit jeu a permis de relancer leur intérêt et de poursuivre le dialogue sur cette sélection de tableaux. Ouistiti a définitivement eu un coup de cœur pour les tableaux des ours. Et Petit Bonhomme n'est pas très fan de l'art abstrait : il préfère l'art figuratif et réaliste. Parce que le reste, dit-il, "c'est pas vraiment l'hiver!".










Si cette sélection de tableaux vous intéresse, vous pouvez la télécharger ici. Et les détails de chaque tableau pour le petit jeu sont ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire