jeudi 14 février 2019

Dans mon petit coeur il y a ...




"Parlez-moi d'amour, Redites-moi des choses tendres..." Il ne vous aura pas échappé qu'aujourd'hui, nous sommes le 14 février, jour de la Saint-Valentin, fête des amoureux. Si nous ne la célébrons pas à la maison, je me suis dit que c'était l'occasion de vous parler du très joli livre, Dans mon petit cœur il y a..., d'Oriane Lallemand et Élise Mansot, qui a été réédité en début d'année.





Il y a l'amour que l'on ressent pour son amoureux, l'amour pour sa maman, son papa, et même pour ses frères et sœurs, malgré les disputes et les noms d'oiseaux. Il y a l'amour que l'on porte à ses amis, à ses grands-parents et à son chien. Il y a toutes les façons dont on peut montrer son amour : les cœurs que l'on trace dans le sable, les déclarations enflammées, les câlins si doux. Il y a aussi la tristesse, les chagrins d'amour, les êtres aimés qui sont partis. Dans ce livre, petit par la taille, mais grand par sa sensibilité, il y a tout ça et plus encore... 


L'amour,
C'est tous les jours, 
Des gestes, des mots gentils,
Des visages qui sourient, 
Des larmes qu'on essuie
Pour que les rires reviennent, 
Que la vie soit plus jolie.   




Moi qui ne connaissais d'Orianne Lallemand que la série des livres du Loup, j'ai été bien surprise en découvrant ce délicat album. L'autrice nous offre ici une série de 20 textes sur le thème de l'amour. Choisissant ses mots avec le plus grand soin, jouant avec leur musicalité, elle aborde toutes les facettes de ce sentiment si essentiel à nos vies, avec tendresse et sensibilité. Des textes faciles à comprendre pour les enfants et proches de leurs préoccupations.


Et un jour, des enfants
Qui pousseront comme des fleurs
Si on leur met assez
D'amour
Au fond du cœur.



Maniant les pinceaux avec beaucoup de talent, Élise Mansot ajoute encore une touche de poésie à ce recueil. Ses dessins très colorés m'évoquent le travail du peintre Marc Chagall que j'aime beaucoup. Elle nous transporte dans un univers joyeux, fleuri, comme un voyage au pays des rêves où les maisons sont en forme de cœur et les ours dansent dans leurs plus beaux atours.  


Pourtant mon cœur n'est pas rempli
Il y a encore beaucoup de place
Pour tous mes amours à venir
Car mon petit cœur est comme moi
Il n'a pas fini de grandir ! 




Un recueil tendre et poétique dans lequel piocher à l'envi pour de doux moments de partage.




Dans mon petit cœur il y a...
Orianne Lallemand et Élise Mansot 
Gautier-Languereau

  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire