La nature tient une place importante dans nos vies. Nous passons le plus de temps possible dehors à jouer, profiter du grand air, nous promener, observer. Et nous lisons énormément sur la nature et les animaux. Car je suis convaincue qu'une meilleure connaissance mène à l'envie de respecter et protéger son environnement.
Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un magazine idéal pour sensibiliser les plus jeunes à la nature qui les entoure, la Petite Salamandre. Cette revue qui paraît tous les deux mois, s'adresse aux petits curieux de 4 à 7 ans.
Avant tout, laissez-moi vous dire quelques mots sur l'éditeur de ce magazine. La Salamandre est une maison d'éditions franco-suisse indépendante et sans but lucratif qui a pour but de faire connaître, aimer et respecter la nature. Elle publie 3 revues : la Petite Salamandre pour les 4-7 ans, Salamandre junior pour les 8-12 ans et Salamandre destiné aux plus grands et aux adultes. Des magazines imprimés sur du papier recyclé et sans aucune publicité. Les éditions de la Salamandre, c'est aussi des guides nature, des beaux livres, des films sur la nature et même des livres jeunesse !
Et maintenant je vous propose de découvrir plus en détails le numéro d'avril-mai 2019 de la Petite Salamandre.
Entrez dans la Petite Salamandre et laissez-vous guider par Sam, la mascotte du magazine, une salamandre tachetée bien sûr ! Dans le grand dossier de ce numéro, elle vous emmène à la découverte de la taupe. 8 pages pour tout apprendre de ce petit mammifère qui vit bien caché dans ses galeries souterraines. Un dossier illustré de dessins très réalistes et de belles photos.
Dans la rubrique Téquitoi ?, Sam part à la rencontre de la reine bourdon qui se prépare à fonder sa propre colonie. La petite salamandre nous propose ensuite de nous amuser un peu avec des jeux dans lesquels les animaux sont encore à l'honneur : labyrinthe, coloriage, points à relier, rébus, jeux d'observation, devinettes... Tout ce qu'il faut pour apprendre de manière ludique. Et si certains des jeux sont accessibles aux plus jeunes, d'autres, un peu plus compliqués, seront parfaits pour les lecteurs les plus âgés. N'oublions pas que la Petite Salamandre s'adresse aux 4-7 ans !
Et pour continuer dans le ludique, retrouvons maintenant Crousti et Pioupiou qui ont plein d'idées pratiques pour chouchouter la planète : des bricolages à réaliser avec du matériel de récupération, des recettes rigolotes réalisables par les petits chefs...
Crousti et Pioupiou nous emmène également à la découverte de la nature avec une double page que j'apprécie tout particulièrement et qui nous présente les p'tits plaisirs du moment. En avril-mai, c'est le moment idéal pour... observer les têtards, renifler l'ail des ours ou encore entendre le tambourinage d'un pic.
Et après avoir fait travailler les petites mains, il est temps de rêver un peu avec une histoire dont les animaux et les plantes sont les héros. Dans ce numéro, ce sont les coccinelles qui sont à l'honneur avec une jolie histoire de solidarité accompagnée des dessins colorés de Steffie Brocoli.
La Petite Salamandre, c'est aussi des conseils de lectures pour
prolonger la découverte, un poster à afficher chez soi, des cartes quiz à
collectionner, des concours de dessin, et un courrier des lecteurs qui
permet aux enfants de poser toutes leurs questions à Sam.
En résumé, la Petite Salamandre invite les enfants à découvrir les animaux sauvages et les plantes qui vivent autour d'eux. Une revue à lire accompagné pour les plus jeunes ou seul pour les enfants lecteurs. Les textes courts et au vocabulaire clair sont faciles à comprendre par tous. Un magazine au contenu varié et riche pour éveiller la curiosité des petits de manière ludique !
Petite salamandre
la revue des enfants curieux de nature
Les éditions de la Salamandre
Retrouvez les magazines et toutes les publications éditions de la Salamandre
sur leur site.
sur leur site.
Et si vous souhaitez vous abonner aux magazines de la Salamandre, profitez du code promo MDLN19 qui vous donne droit à un numéro supplémentaire (soit 7 numéros au lieu de 6).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire