vendredi 17 mai 2019

Globe terrestre et éléments : introduction Montessori à la géographie {tutoriel et document à télécharger}




Quand mon Petit Bonhomme a commencé à s'intéresser à la géographie, au monde qui nous entoure, aux gens qui vivent dans d'autres pays, j'ai décidé de l'accompagner dans cette découverte par la littérature bien sûr, mais aussi par la pédagogie Montessori. L'importance accordée à la manipulation et à l'apprentissage par les sens dans cette pédagogie me parle tout particulièrement. Je suis convaincue que les enfants comprennent et apprennent mieux ce qu'ils ont pu expérimenter et toucher. Et je le vois tous les jours avec mes petits mecs. 

Dans la pédagogie Montessori, notre planète est présentée aux enfants à l'aide de 2 globes terrestres. Sur le premier globe, les continents sont tous peints de la même couleur (marron) et sont rugueux alors que les mers sont bleues bien sûr et lisses. En passant ses doigts sur le globe, l'enfant va découvrir de manière tactile que la surface de notre Terre se compose de deux éléments distincts. 


Source : aladouce.blogspot.com


Sur le deuxième globe présenté aux enfants, plus de distinction lisse/rugueux. Les mers sont toujours bleues, mais chaque continent est peint avec une couleur particulière. L'Afrique est verte, l'Amérique du Nord orange, l'Amérique du Sud rose, l'Antarctique blanche, l'Asie jaune, l'Europe rouge et l'Océanie verte. Ce globe permet d'introduire auprès des enfants la notion de continents et le fait qu'il en existe plusieurs. 


Source : tangrammontessori.com


Ces globes ont donc chacun un objectif particulier et sont utiles tous les deux. Mais ils coûtent une trentaine d'euros chacun... Je me suis donc mise à la recherche d'un globe terrestre qui serait à la fois rugueux et coloré (oui, je sais, Maria Montessori conseillait d'isoler la difficulté, mais essayez d'expliquer ça à mon banquier...). Ne trouvant pas mon bonheur dans le commerce, j'ai décidé de le fabriquer moi-même. C'est assez simple à faire, mais plutôt long...

J'ai acheté un globe terrestre d'occasion. Avec de la peinture acrylique, j'ai peint en bleu les mers et océans. Puis avec de la Super Glu, j'ai collé sur les continents du sable coloré. Malheureusement le sable ne tenait pas très bien et je ne trouvais pas les couleurs assez vives. J'ai donc peint les continents avec de la peinture acrylique par-dessus le sable. Et là, j'étais plus que satisfaite du résultat ! (un peu d’auto congratulation, ça ne peut pas faire de mal ;-) ) La peinture maintient le sable et les couleurs sont bien marquées.








Même si mes petits mecs ont pu suivre les différentes étapes de la réalisation de ce globe terrestre et en ont profité pour me bombarder de questions, j'ai pris le temps de leur présenter en bonne et due forme une fois terminé. Je leur ai expliqué que ce globe est une représentation en beaucoup plus petit de la planète sur laquelle nous vivons. Quand je leur ai demandé si ils remarquaient quelque chose de particulier, ils m'ont dit qu'il y avait beaucoup de bleu et que c'était rond comme un ballon. J'ai laissé de côté la première remarque dans un premier temps et leur ai confirmé qu'en effet, la Terre est une sphère. Puis je les ai invités à passer leurs doigts dessus pour sentir la différence lisse/rugueux. Je leur ai expliqué que notre planète se compose de différents éléments : des terres et de l'eau, et que comme ils avaient pu le remarquer, il y a beaucoup de bleu, donc beaucoup d'eau. Et qu'on la surnomme d'ailleurs la planète bleue. Puis j'ai expliqué à mes petits mecs qu'il existe un troisième élément qui entoure notre planète, mais qu'on ne peut pas voir : l'air. Il n'est pas très évident d'expliquer à des enfants ce qu'est l'air, alors pour leur faire ressentir, je les ai invités à souffler et à agiter les mains très fort.

Une fois ces trois éléments identifiés, je leur ai proposé une activité de catégorisation eau/terre/air. Pour cela, j'ai pris trois pots de confiture : dans l'un, j'ai mis de la terre, dans le deuxième, de l'eau avec une pointe de colorant alimentaire bleu pour qu'ils la voient bien et dans le troisième pot, rien du tout, de l'air ! Puis je leur ai donné une série d'images à trier entre ces trois éléments. Ne trouvant pas mon bonheur dans les fichiers disponibles sur Internet, j'ai décidé de créer mes propres cartes (que vous pourrez télécharger en fin d'article) : 18 images de paysages, soit 6 par élément.
Le matériel Montessori permet généralement à l'enfant de s'autocorriger et pour ce genre d'activités, cela peut passer par un système de gommettes de couleur au dos des cartes. Cependant, j'ai choisi de ne pas mettre en place ce contrôle de l'erreur ici car je trouve que certaines images permettent différentes interprétations. Par exemple, le ciel nuageux peut être classé dans l'air si on s'attache au ciel, ou dans l'eau si on prend en considération le fait que les nuages sont constitués d'eau. Mes petits mecs n'en sont pas encore à ce genre de distinction, mais on ne sait jamais !








Cette activité a énormément plu à mes petits mecs. Elle a donné lieu à de nombreuses conversations avec moi, mais également entre eux. Et c'était vraiment passionnant de les observer la réaliser ensemble en coopérant. Ils l'ont refaite à plusieurs occasions. Puis je leur ai proposé une petite variante. L'idée était toujours de trier des images selon les trois éléments eau/terre/air. Mais au lieu de trier des paysages, je leur ai proposé de faire pareil avec des... véhicules ! Autant vous dire qu'ils étaient plus que partants ! Pour cela, nous avons utilisé les vignettes de notre loto des véhicules que vous pouvez télécharger ici.






Cette activité de tri peut également se faire avec des animaux selon leur milieu naturel. Je pense que nous testerons ça bientôt avec nos figurines.


Voilà pour ces activités d'introduction à la géographie ! Dans un prochain article, je vous parlerai des différentes activités que nous faisons autour des trois éléments et de notre découverte des continents.


Si vous souhaitez télécharger nos images pour le tri eau/terre/air, vous trouverez le fichier ici.
Je vous remercie d'utiliser ces documents dans un cadre strictement personnel. Si quelqu'un vous les demande, je vous remercie de l'orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.


Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus :


http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2018/02/03/36063341.html#c73711984






1 commentaire:

  1. j'adore l'idée des pots, très parlante ! merci pour le partage d'idées

    RépondreSupprimer