mercredi 3 juillet 2019

La la langue




Mes deux petits mecs sont de véritables pipelettes. De leur réveil jusqu'au coucher (et encore, je me suis aperçue récemment que Ouistiti parle dans son sommeil !), ils parlent, ils parlent, ils parlent. Ils posent mille questions, commentent tout ce qu'ils voient, racontent des histoires plus abracadabrantesques les unes que les autres... Ils ont une imagination débordante et un vocabulaire qui m'impressionne (merci la lecture !). Alors, quand je raconte à Petit Bonhomme qu'il y a encore quelques temps, tout ce qu'il savait dire, c'était "poum-a" (un dérivé de vroom qui désignait les voitures), il a bien du mal à me croire. "Mais alors, Maman, comment j'ai appris à parler ?" C'est ce que Susie Morgenstern, Aliyah Morgenstern et Serge Bloch nous proposent de découvrir dans La la langue. 







Quand tu es né, on t'a plongé dans deux bains : 
un bain d'eau chaude pour te nettoyer du voyage
et un bain de langage. 


La grande aventure de l'acquisition du langage commence dès la naissance et continue tout au long de la vie. Tout petit, le bébé se laisse bercer, envelopper par la musique des voix de sa famille. Puis, en grandissant, il apprend à communiquer à sa manière. Avec des sourires, des babillages, des vocalises, il parvient à se faire comprendre. Tout en explorant le monde qui l'entoure, il commence à agir dessus. Il est bien surpris de la réaction de ses parents devant ses premiers "pa-pa-pa", "ma-ma-ma" ! Et de jeux en lectures, au gré des moments partagés avec sa famille, d'autres enfants, en écoutant, observant, imitant ce qu'il entend, l'enfant va prononcer ses premiers mots, apprendre à construire des phrases, raconter des histoires, s'affirmer... Il va à son tour devenir un véritable magicien capable de maîtriser un trésor unique : le langage.  






Si pour nous adultes, parler semble aussi naturel que respirer, quel spectacle fascinant qu'un enfant qui découvre le langage ! Quelle émotion lorsqu'il émet ses premiers sons, qu'il prononce ses premiers mots ! Puis sa première phrase, ses premières erreurs de prononciation si rigolotes (j'avais pris l'habitude de noter celles des garçons pour m'en rappeler quand ils seront plus grands), la première fois qu'il raconte ce qu'il a fait aujourd'hui... Quel chemin spectaculaire un enfant accomplit ! Un chemin que Susie et Aliyah Morgenstern ont voulu lui faire revivre tant il est vrai que l'enfant n'en a pas conscience. Ce duo mère/fille a décidé d'allier ses talents d'autrice de littérature jeunesse et de linguiste pour raconter avec clarté et une pointe d'humour cette formidable aventure. 
Pour mettre ce récit en image, elles ont fait appel à un illustrateur connu et reconnu, Serge Bloch qui maîtrise parfaitement le langage du dessin. En quelques traits de crayons, il fait naître des personnages pleins de vie. Utilisant une palette restreinte de couleurs et glissant dans ses illustrations lettres, syllabes et mots, il nous invite à revivre des moments à première vue anodins, et pourtant si essentiels, de l'enfance.






Entre documentaire et album, ce livre nous raconte le processus d'acquisition du langage à la manière d'un récit. Le lire en famille vous donnera l'occasion de vous remémorer avec vos enfants de jolis souvenirs. Un livre insolite qui s'adresse tant aux enfants qu'à leurs parents et nous offre un agréable moment de partage.






La la langue
Comment tu as appris à parler
Susie Morgenstern, Aliyah Morgenstern et Serge Bloch
Saltimbanque éditions

   




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire