vendredi 12 juillet 2019

Une souris de gare




Les grandes vacances tant attendues par la plupart des écoliers sont enfin arrivées ! Si vous faites partie des chanceux qui en profiteront pour partir en voyage, peut-être avez-vous décidé de prendre le train. Si c'est le cas, pensez à bien ouvrir l’œil dans les gares, vous pourriez apercevoir Maurice. Comment ça, vous ne connaissez pas Maurice ?? Mais enfin, Maurice est Une souris de gare ! Allez, installez-vous bien confortablement, je vais tout vous expliquer.







Maurice est la nouvelle souris de gare. Il est chargé de ramasser les objets perdus une fois que les voyageurs ont déserté les lieux, à la nuit tombée. Son travail vient avec son lot de règles. Règle n°1 : une souris de gare doit rester invisible. Règle n°2 : Une souris de gare ne doit jamais sortir le jour... Maurice, petite souris consciencieuse, les respecte scrupuleusement. Car ces règles existent pour une bonne raison. Oui, mais laquelle ? Maurice finit par se poser la question. Et si les règles étaient faites pour être contournées ?




Dès la couverture, voici un album coloré et joyeux dans lequel on a envie de se plonger. Mes petits mecs se sont d'ailleurs précipités dessus ! Après l'avoir ouvert, on découvre un livre qui fourmille de détails : plan de gare, étiquettes de bagages, inscriptions en tous genres, manuel d'utilisation... Autant de clins d’œil qui apportent une touche d'humour à cet album. La mise en page alterne entre illustrations pleines pages, vignettes de bande dessinée et gros plans. L'illustratrice a également fait le choix de présenter les dialogues sous forme de bulles. Tout cela apporte beaucoup de rythme à l'histoire. 
Meg McLaren nous montre la gare, lieu bondé et bruyant, du point de vue de la petite souris effrayée par tous ces grands humains dont on lui a tant et tant répété de se cacher. Mais si ces règles étaient mal faites ? Et si ces passagers avaient simplement besoin d'aide pour retrouver les objets auxquels ils tiennent et qu'ils ont égarés ? N'écoutant que son cœur, Maurice va faire preuve d'un grand courage et braver les interdits. Et réécrire ainsi le règlement des souris de gare...






Avec cette amusante aventure, Meg Mc Laren parle aux enfants de courage et de dépassement de soi. Maurice, personnage attachant, nous invite à nous interroger sur le bien-fondé des règles et à ne pas hésiter à en transgresser certaines...




Une souris de gare
Meg McLaren
Evalou éditions



Evalou éditions, c'est l'histoire de deux petites filles, Eva et Lou, dont les parents ont décidé de se lancer dans la grande aventure de l'édition. Avec en tête, l'idée de favoriser l'évasion par le rire. De proposer à un jeune public des histoires qui font la part belle à l'imaginaire et à l'humour. 
Vous voulez en découvrir plus ? Ca se passe par ici.

  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire