Je n'essaierai pas de vous faire croire que chez nous, la vie est un long fleuve tranquille. Nos petits mecs ne sont pas toujours d'accord avec nous (ce qui me semple plutôt sain...) et l'expriment de préférence en criant haut et fort... Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises, nous avons choisi de leur donner une éducation différente du modèle traditionnel, une éducation que je qualifierais de bienveillante pour reprendre un terme qu'on lit beaucoup ici et là (ce qui ne veut pas dire que le modèle traditionnel est malveillant, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit). Ce choix ne nous empêche pas de nous retrouver parfois souvent démunis en cas de conflit avec les garçons. Alors on essaie de ne pas s'énerver et de trouver d'autres manières de réagir, on se remet en question, on cherche des pistes. Voilà qui résume assez bien ce que j'ai pu trouver dans le livre Grosses colères et petits drames que je vous présente aujourd'hui.
Quelques mots sur l'auteur pour commencer car quand je lis un livre sur l'éducation, j'aime bien savoir qui me donne des conseils... Florence Renaux est psychologue clinicienne et formatrice. Dans son cabinet, elle reçoit enfants, adolescents et adultes. Elle intervient dans des écoles pour former les enseignants et propose également des ateliers aux parents sur les thèmes de la parentalité et des émotions des enfants.
A force de recevoir dans son bureau des parents à bout de nerfs, las que leurs enfants ne les écoutent pas, fatigués de crier et de s'énerver, ne sachant plus comment faire, elle a décidé de prendre la plume pour écrire à tous ces parents désemparés et les aider à comprendre et résoudre les difficultés de leur relation avec leurs enfants. Un programme ambitieux qu'elle a organisé en 4 chapitres que je vais vous détailler chacun à leur tour.
Florence Renaux nous détaille ici les trois formes d'autorité auxquelles un parent peut avoir recours (menaçante, imposée ou bienveillante). Notre rôle de parent est d'aider nos enfants à se construire, de les responsabiliser. Nous devons prendre en compte leurs besoins réels : le respect, la motivation et l'intérêt. Un enfant auquel on impose des règles par la peur et la force, sans jamais lui expliquer pourquoi il doit faire ça, pourquoi on ne peut accéder à tous ses désirs ne sera pas enclin à respecter les règles quelles que soient les sanctions que vous mettrez en place. Les enfants ont besoin pour grandir en confiance d'un cadre protecteur et rassurant, de règles claires et saines. L'autrice parle ici la mise en place de sanctions constructives et de récompenses, non pas matérielles, plutôt des moments de qualité à partager avec ceux qu'on aime.
Florence Renaux nous rappelle également qu'il y a deux interlocuteurs dans une relation et que nous ne pouvons pas faire plus que notre part. Elle détaille ici une situation qui a fait écho chez moi : quand vous appelez votre enfant à table une fois, deux, trois fois et qu'il ne vient toujours pas. Notre devoir de parent est de prendre soin de notre enfant notamment en lui donnant à manger. Mais si lui ne veut pas venir manger, ce n'est pas notre responsabilité. Nous avons préparé un repas (plus ou moins) équilibré (de préférence en essayant de tenir compte de ses goûts), nous avons fait notre part. Notre rôle n'est pas de le forcer à manger. Et croyez-moi, après avoir décidé une ou deux fois de faire l'impasse sur le déjeuner (choix que nous avons donc respecté en lui expliquant que le prochain repas aurait lieu après la sieste), Petit Bonhomme a vite compris que finalement, il préférait venir manger !
Il est important de faire le tri dans les émotions et de bien distinguer frustration, colère, agressivité et agression. D'autre part, il existe trois formes de colère : la colère sur l'autre, la colère en soi et la colère d'évitement. Pour pouvoir gérer et dépasser sa colère, il faut d'abord la comprendre et en identifier les raisons. Florence Renaux nous propose ici différentes activités pour faire cela. Derrière la colère, il y a toujours une peur que l'on a pour soi et derrière cette peur, un désir caché. En trouvant quels sont les peurs et les désirs de notre enfant ou en l'aidant à les exprimer, nous pourrons l'aider à ne plus se cacher derrière la colère.
L'autrice aborde également dans ce chapitre la question des disputes dans les fratries car rares sont les familles qui y échappent. Pour les éviter, elle nous rappelle l'importance de cinq notions : respect/politesse, territoire, appartenance, temps et place et nous donne tout un tas d'astuces faciles à mettre en place pour combler les besoins de chacun.
Florence Renaux parle ici de la violence verbale, des insultes et des gros mots. Elle insiste sur la notion de respect qui est la base de toute relation saine. Pour une bonne relation, trois conditions sont nécessaires : je me respecte, je te respecte, tu me respectes. Nous devons apprendre à nos enfants à se respecter.
Elle développe dans ce chapitre l'importance de la façon dont nous communiquons avec autrui et nous explique comment installer dans notre famille une communication saine qui va s'organiser autour de 4 axes : écouter, entendre, dire et ne pas dire. Dire ses émotions et apprendre à dire l'indicible c'est-à-dire parler de soi, de ses besoins, de son ressenti.
Quel parent n'a jamais eu honte alors que son enfant faisait une colère dans la rue ou dans un magasin ? Quel parent ne s'est jamais dit "Ah si seulement mon enfant était un peu plus comme ça et un peu moins comme ça" ? Nos enfants sont tels qu'ils sont et vouloir les changer ne servira à rien d'autre qu'à créer de la souffrance. Ne demandons pas à nos enfants de se conformer à l'enfant que nous avions imaginé, aimons-les tels qu'ils sont. Aidons-les à s'épanouir et grandissons avec eux.
Tout au long de l'ouvrage, à travers des encadrés et des fiches d'activité, l'autrice nous propose des outils à mettre en place pour apaiser le climat familial et des exercices qui nous aident à identifier à ce qui coince et dépasser nos difficultés. Des témoignages de parents et d'enfants nous permettent de réfléchir à comment cela se passe chez nous et à mieux comprendre le point de vue de chacun.
Le propos de Florence Renaux est concret et inspiré de son expérience. Elle ne cherche pas à nous culpabiliser, bien au contraire, mais veut plutôt à nous aider à réfléchir à nos relations familiales et à mettre en place une nouvelle dynamique plus sereine.
Un ouvrage que j'ai trouvé agréable à lire et inspirant !
Quelques mots sur l'auteur pour commencer car quand je lis un livre sur l'éducation, j'aime bien savoir qui me donne des conseils... Florence Renaux est psychologue clinicienne et formatrice. Dans son cabinet, elle reçoit enfants, adolescents et adultes. Elle intervient dans des écoles pour former les enseignants et propose également des ateliers aux parents sur les thèmes de la parentalité et des émotions des enfants.
A force de recevoir dans son bureau des parents à bout de nerfs, las que leurs enfants ne les écoutent pas, fatigués de crier et de s'énerver, ne sachant plus comment faire, elle a décidé de prendre la plume pour écrire à tous ces parents désemparés et les aider à comprendre et résoudre les difficultés de leur relation avec leurs enfants. Un programme ambitieux qu'elle a organisé en 4 chapitres que je vais vous détailler chacun à leur tour.
1. Il ne fait pas ce que je veux
Florence Renaux nous détaille ici les trois formes d'autorité auxquelles un parent peut avoir recours (menaçante, imposée ou bienveillante). Notre rôle de parent est d'aider nos enfants à se construire, de les responsabiliser. Nous devons prendre en compte leurs besoins réels : le respect, la motivation et l'intérêt. Un enfant auquel on impose des règles par la peur et la force, sans jamais lui expliquer pourquoi il doit faire ça, pourquoi on ne peut accéder à tous ses désirs ne sera pas enclin à respecter les règles quelles que soient les sanctions que vous mettrez en place. Les enfants ont besoin pour grandir en confiance d'un cadre protecteur et rassurant, de règles claires et saines. L'autrice parle ici la mise en place de sanctions constructives et de récompenses, non pas matérielles, plutôt des moments de qualité à partager avec ceux qu'on aime.
Florence Renaux nous rappelle également qu'il y a deux interlocuteurs dans une relation et que nous ne pouvons pas faire plus que notre part. Elle détaille ici une situation qui a fait écho chez moi : quand vous appelez votre enfant à table une fois, deux, trois fois et qu'il ne vient toujours pas. Notre devoir de parent est de prendre soin de notre enfant notamment en lui donnant à manger. Mais si lui ne veut pas venir manger, ce n'est pas notre responsabilité. Nous avons préparé un repas (plus ou moins) équilibré (de préférence en essayant de tenir compte de ses goûts), nous avons fait notre part. Notre rôle n'est pas de le forcer à manger. Et croyez-moi, après avoir décidé une ou deux fois de faire l'impasse sur le déjeuner (choix que nous avons donc respecté en lui expliquant que le prochain repas aurait lieu après la sieste), Petit Bonhomme a vite compris que finalement, il préférait venir manger !
2. Il est en colère... et nous aussi !
Il est important de faire le tri dans les émotions et de bien distinguer frustration, colère, agressivité et agression. D'autre part, il existe trois formes de colère : la colère sur l'autre, la colère en soi et la colère d'évitement. Pour pouvoir gérer et dépasser sa colère, il faut d'abord la comprendre et en identifier les raisons. Florence Renaux nous propose ici différentes activités pour faire cela. Derrière la colère, il y a toujours une peur que l'on a pour soi et derrière cette peur, un désir caché. En trouvant quels sont les peurs et les désirs de notre enfant ou en l'aidant à les exprimer, nous pourrons l'aider à ne plus se cacher derrière la colère.
L'autrice aborde également dans ce chapitre la question des disputes dans les fratries car rares sont les familles qui y échappent. Pour les éviter, elle nous rappelle l'importance de cinq notions : respect/politesse, territoire, appartenance, temps et place et nous donne tout un tas d'astuces faciles à mettre en place pour combler les besoins de chacun.
3. Il nous parle mal
Florence Renaux parle ici de la violence verbale, des insultes et des gros mots. Elle insiste sur la notion de respect qui est la base de toute relation saine. Pour une bonne relation, trois conditions sont nécessaires : je me respecte, je te respecte, tu me respectes. Nous devons apprendre à nos enfants à se respecter.
Elle développe dans ce chapitre l'importance de la façon dont nous communiquons avec autrui et nous explique comment installer dans notre famille une communication saine qui va s'organiser autour de 4 axes : écouter, entendre, dire et ne pas dire. Dire ses émotions et apprendre à dire l'indicible c'est-à-dire parler de soi, de ses besoins, de son ressenti.
4. Il n'est pas comme je veux
Quel parent n'a jamais eu honte alors que son enfant faisait une colère dans la rue ou dans un magasin ? Quel parent ne s'est jamais dit "Ah si seulement mon enfant était un peu plus comme ça et un peu moins comme ça" ? Nos enfants sont tels qu'ils sont et vouloir les changer ne servira à rien d'autre qu'à créer de la souffrance. Ne demandons pas à nos enfants de se conformer à l'enfant que nous avions imaginé, aimons-les tels qu'ils sont. Aidons-les à s'épanouir et grandissons avec eux.
Tout au long de l'ouvrage, à travers des encadrés et des fiches d'activité, l'autrice nous propose des outils à mettre en place pour apaiser le climat familial et des exercices qui nous aident à identifier à ce qui coince et dépasser nos difficultés. Des témoignages de parents et d'enfants nous permettent de réfléchir à comment cela se passe chez nous et à mieux comprendre le point de vue de chacun.
Le propos de Florence Renaux est concret et inspiré de son expérience. Elle ne cherche pas à nous culpabiliser, bien au contraire, mais veut plutôt à nous aider à réfléchir à nos relations familiales et à mettre en place une nouvelle dynamique plus sereine.
Un ouvrage que j'ai trouvé agréable à lire et inspirant !
Sortir des conflits grâce à l'autorité bienveillante
Florence Renaux
Editions Eyrolles
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