A l'heure où la catastrophe écologique semble de plus en plus inévitable, la jeune génération a décidé de ne plus attendre pour secouer ses aînés. Même si, comme moi, vous vous tenez éloigné des informations pour échapper à toutes ces mauvaises nouvelles qu'elles nous diffusent en continu, vous n'avez pas pu passer à côté de Greta Thunberg et du mouvement international des jeunes pour le climat. Ce ras-le-bol n'a pas échappé à Marie Desplechin, autrice jeunesse proche de son public, qui publie cet automne un véritable manifeste écologique au titre limpide : Ne change jamais !
Comme l'explique Marie Desplechin en préambule, ce livre est une déclaration de confiance. La jeunesse est l'avenir de notre monde, un monde qui ne cesse de changer et pas toujours pour le meilleur. Et l'autrice fait confiance aux enfants, aux adolescents pour s'y adapter et pour aider à le changer. Car elle a pu constater que certaines de leurs habitudes étaient les meilleurs atouts pour le monde de demain. Oui, oui, ces habitudes si souvent critiquées par les adultes sont en réalité de formidables qualités et Marie Desplechin compte bien vous le prouver !
En 20 chapitres, l'autrice s'intéresse à ces comportements des jeunes qu'elle aimerait les voir ne jamais abandonner. 20 thèmes qui vont partager à se bagarrer en passant par protester et accueillir. Chaque fois, l'autrice nous livre avec humour la parole d'une adolescente dont le regard sur ses aînés est on ne peut plus critique, elle nous prouve avec des faits scientifiques, mais aussi historiques, l'intérêt de ce point de vue et conclut à l'urgente nécessité de ne pas changer ! Oui, les jeunes, continuez à ne pas vouloir prendre une douche tous les jours, à préférer partager vos crayons avec vos copains plutôt qu'en racheter tous les mois, à rêver à des métiers qui n'existent pas (encore !) et à désobéir face à une autorité abusive !
Loin d'être anxiogène, voilà un livre qui va en surprendre plus d'un. Si Marie Desplechin insiste elle aussi sur la nécessité d'agir, elle nous montre à tous que ce n'est pas aussi compliqué que certains voudraient nous le faire croire. Vous ne trouverez pas ici des recettes magiques contre le réchauffement climatique, mais matière à réflexion et surtout une invitation à faire preuve d'inventivité et de créativité. Un appel à rester mobilisés et à agir, à ne pas hésiter à crier haut et fort que l'on n'est pas d'accord, que l'on ait 35 ans ou bien 14 !
Et pour aller au bout de la démarche, ce livre a été imprimé en France. Sa couverture ne comporte ni vernis, ni pelliculage, pour ne pas la gorger de produits chimiques. Et le papier intérieur provient de forêts gérées durablement. On salue la cohérence de la démarche.
Voilà un livre à mettre de toute urgence entre les mains de tous les adolescents, mais aussi des adultes qu'il aidera à porter un autre regard sur cette jeunesse si souvent critiquée et pas assez prise au sérieux !
Ne change jamais !
Marie Desplechin
Illustré par Aude Picault
L'école des loisirs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire