Le vent souffle... La pluie tombe... En cette journée si représentative du mois de novembre, alors que je suis bien au chaud sous ma couette, j'ai pensé que le moment était parfaitement choisi pour partager avec vous le dernier-né de Sam Usher (le dernier traduit en français plutôt) : Papy, ça souffle !
Le vent souffle dehors. Le jour idéal pour jouer dans les feuilles, essayer de s'envoler, ou comme le suggère Papy, faire du cerf-volant ! Mais encore faut-il mettre la main dessus... Et pendant que le petit garçon et son grand-père fouillent l'armoire, le bureau, le placard de l'entrée, mettant chaque fois la main sur des souvenirs de leurs précédentes aventures, dehors, le vent souffle de plus en plus fort. Alors quand enfin ils retrouvent leur cerf-volant et se dirigent vers le parc, la balade va être de courte durée certes, mais mouvementée ! Et haute en couleurs...
Peut-être connaissez-vous déjà la série d'albums Papy... de Sam Usher dans lesquels il nous fait découvrir les aventures d'un grand-père et de son petit-fils au fil des saisons. Si c'est le cas, vous relèverez certainement les clins d’œil aux précédents livres que l'auteur-illustrateur a glissés ici. Et si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas, cela ne gênera en rien votre compréhension de l'histoire.
Sam Usher nous rend ici spectateurs de la complicité d'un petit garçon et de son papy. Alors que ce qui ressemble fort à une journée ordinaire vient de commencer, c'est une grande aventure qu'ils vont vivre ensemble en profitant des joies de la météo. Eh oui, un jour de grand vent, ce n'est pas forcément pénible, ça peut aussi être l'occasion de ressortir le cerf-volant, de laisser son imagination s'envoler et de faire un bien surprenant voyage. Un monde imaginaire dans lequel se retrouvent et communient grand-père et petit-fils... (Tiens, voilà qui me fait fortement penser au livre Dimanche dont je vous parlais il y a quelques jours.)
Un bel album automnal qui nous invite à faire de chaque instant partagé une aventure magique !
Sam Usher
Little Urban
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire