mardi 9 juin 2020

Jeux de pirates {ludothèque}




Parmi les univers favoris de mes petits mecs, il y a celui des pirates. Ils lisent des livres de pirates, ils se déguisent en pirates, ils inventent des histoires de pirates, ils font même des puzzles de pirates... Alors forcément, si vous leur proposez un jeu de société ou jeu de cartes qui met en scène des pirates, vous avez de grandes chances pour accrocher leur intérêt. Je vous avais déjà présenté il y a quelques temps le jeu Karuba Junior qui a toujours autant de succès chez nous. Je voulais vous parler aujourd'hui de deux autres jeux de pirates qui sont régulièrement de sortie : L'or de Captain Black et Piratatak.


L'or de Captain Black





Je commence avec L'or de Captain Black, un jeu de la marque Haba qui est, vous l'aurez sûrement compris maintenant, une de nos marques chouchou pour ce qui est des jeux de société. En effet, Haba propose des jeux de qualité avec des règles élaborées et des univers plaisants. On y trouve son bonheur pour tous les âges.
Dans L'or de Captain Black, un groupe d'aventuriers a découvert sur une île déserte un sac rempli de pièces d’or et décide de se partager le butin. Au fil du partage, ils découvrent de mystérieuses pièces noires dans le sac. Attention, ces pièces sont ensorcelées, chacune d'entre elles appelle le Captain Black, le redoutable pirate propriétaire de ce trésor. A chaque pièce noire découverte, son navire se rapproche un peu plus...




Le jeu contient un sac de feutrine avec 42 pièces d'or et 8 pièces noires, un petit bateau en bois à la voile en carton, ainsi que des cartes "perroquet" et des cartes "coffre au trésor". Le plateau de jeu comporte 4 fentes pour les coffres des aventuriers et se pose sur le fond de la boîte qui est divisé en 4 parties. Y sont dessinés également 8 emplacements sur lesquels on pose les pièces noires au fur et à mesure qu'on les sort du sac.


 



Chaque joueur pioche à son tour dans le sac noir et en sort à l'aveugle des pièces. Si toutes les pièces sont en or, il les glisse dans son coffre. Si l'une d'entre elles est noire, il replace les pièces en or dans le sac et dépose la pièce noire sur un des emplacements dessinés sur le plateau. Le sac passe de main en main jusqu'à ce que les 8 pièces noires aient été tirées. La manche s'arrête alors avec l'arrivée du Captain Black qui récupère son sac.
On compte le nombre de pièces jaunes obtenues par chaque joueur (ici, on fait des piles, ça va plus vite). Et les malchanceux ont à ce moment-là une chance de se rattraper ! Celui qui a le moins de pièces pioche deux cartes "perroquet" et ajoute le nombre de pièces d’or dessinées à son trésor. Les joueurs piochent ensuite les cartes “coffre au trésor” en fonction de leur total de pièces. Celui qui a le plus petit trésor en pioche une, le suivant deux, etc.
On passe ensuite à la manche suivante et l'on joue autant de manches qu'il y a de joueurs. Une fois toutes les manches jouées, chacun retourne ses cartes "coffre au trésor" et compte combien il a de coffres pleins. Eh oui, certains coffres sont vides ! Celui qui a le plus de coffres pleins gagne la partie. 
Et à quoi sert le bateau, me direz-vous ? Eh bien, pas à grand-chose. Le meneur de la manche le pose devant lui en début de partie. Il s'agit d'un repère pour savoir où on en est dans le nombre de manches. Ici, les garçons aiment le faire débarquer en trombe au moment où toutes les pièces noires sont sorties et que le Captain Black arrive !






Il s'agit donc d'un jeu de collecte dans lequel les joueurs doivent décider s'ils prennent ou non des risques. Vaut-il mieux piocher une ou deux pièces en limitant ainsi le risque d'en avoir une noire ou prendre une grosse poignée et augmenter considérablement son trésor ? Si cela reste bien sûr une question de hasard, il est intéressant de garder un œil sur le nombre de pièces noires déjà sorties et sur le butin accumulé par ses adversaires... Si les garçons avaient tendance au départ à piocher le plus de pièces possibles à chaque fois, leur stratégie commence à s'affiner. 
Un point qu'on apprécie dans ce jeu est qu'on peut effectivement jouer en plusieurs manches avec les cartes "perroquet" et "coffre au trésor" ou se contenter pour une version plus rapide du côté collecte de pièces. 


L'or de Captain Black
Haba
de 5 à 99 ans
2 à 4 joueurs


Vous pourrez retrouver ce jeu ici : 






Piratatak





Continuons avec Piratatak de la marque Djeco. Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez déjà vu passer ce jeu de cartes à plusieurs reprises. Il faut dire que c'est un de nos chouchous ! Et qu'avec son format très pratique, il nous accompagne dans la plupart de nos déplacements. Il nous est même arrivé d'y jouer par terre sur un quai de gare en attendant un train (très) en retard...


La preuve en image !


Ce jeu fait partie de la collection des jeux de cartes de Djeco parmi lesquels on retrouve des grands classiques revisités tels que le Mistigri, la Bataille, les 7 familles et des créations originales. Jeu d'association, d'observation, jeu tactique, de stratégie, jeu de mime, coopératif, de mémoire... La gamme est large, les univers sont variés et ludiques, et chacun y trouvera son bonheur. A noter que certains jeux sont déclinés en plusieurs "versions" : les règles restent sensiblement les mêmes, seul l'univers varie.




Le jeu contient 24 cartes "bateau" qui permettent de constituer 4 bateaux (soit 6 cartes par couleur), 20 cartes "pièce d'or", 8 cartes "pirate" et 3 cartes "canon". Le but du jeu est d'être le premier à reconstituer le bateau de sa couleur. 
Les joueurs piochent chacun leur tour. Ils doivent piocher au moins une carte, puis c'est à eux de décider s'ils souhaitent continuer à piocher ou laisser la main au prochain joueur. Si le joueur pioche une carte "bateau", soit il n'a pas commencé à constituer de bateau et aucun autre joueur ne construit un bateau de cette couleur, alors il se sert de cette carte pour commencer à construire son bateau. Sinon il conserve la carte de côté. Si il pioche une carte "pièce d'or", il la garde précieusement : elle lui permettra de racheter aux autres joueurs des morceaux de son bateau qu'ils ont piochés avant lui. Si il pioche une carte "canon", il la garde également, elle lui permettra de se défendre contre les attaques de pirates. Si il pioche une carte "pirate", alors deux cas de figures se présentent à lui : soit il a une carte "canon" et alors, il jette le pirate et le canon. Sinon il doit jeter avec le pirate 3 cartes de son jeu : pièces d'or, morceaux de bateaux d'autres couleurs ou même morceaux de son propre bateau. Et c'est alors au joueur suivant de prendre la main. Lorsque la pioche est épuisée, on la retourne et on continue jusqu'à ce qu'un joueur parvienne à compléter son bateau. 




Ce jeu demande donc de faire preuve de stratégie à plusieurs niveaux. Est-il plus sage de continuer à piocher au risque de tomber sur un pirate ou vaut-il mieux passer rapidement la main ? Quelles cartes vaut-il mieux donner si on doit payer un pirate ? Choisira-t-on de bloquer ses adversaires en jetant des morceaux de leur bateau, ou de garder une monnaie d'échange pour obtenir des pièces d'or ? Attention, tout peut basculer d'un coup ! On peut commencer un bateau d'une couleur, se retrouver obligé de donner les morceaux à un pirate, reconstruire un autre bateau, être bloqué parce que le dernier morceau est dans la défausse...



Un jeu que tout le monde adore à la maison, et tout particulièrement mon Ouistiti de 4 ans. Il lui est arrivé d'enchaîner jusqu'à 15 parties d'affilée sans se lasser ! Alors vous vous doutez bien qu'on vous le recommande vivement. 
A noter qu'il existe une autre version avec des châteaux et des sorcières appelée Diamoniak.



Piratatak
Djeco
de 5 à 99 ans
2 à 4 joueurs


Vous pourrez retrouver ce jeu ici :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire