A la maison, nous aimons beaucoup les jeux de société. Le moyen idéal de passer un bon moment en famille ! Et ce que l'on préfère, ce sont les jeux collaboratifs. Tous les joueurs font partie de la même équipe : soit on gagne ensemble, soit on perd ensemble ! Parfait pour apprendre qu'on est plus fort en s'entraidant... Nous avons récemment découvert un super jeu collaboratif qui est directement rentré dans nos favoris : Karuba Junior de Haba.
Karuba Junior nous emmène sur l'île mystérieuse de Karuba. Trois aventuriers partent à la recherche des 3 trésors cachés dans la jungle. Parviendront-ils à les retrouver avant que les pirates débarquent pour s'en emparer ? Mais attention en explorant la jungle à ne pas tomber sur un tigre féroce !
Conseillé à partir de 4 ans, on peut y jouer de 1 à 4 personnes.
Le jeu se compose d'un plateau en deux parties avec la mer et la plage de Karuba, de 3 aventuriers et d'un bateau pirate en bois, et de 28 cartes. Quatre chemins partent de la plage pour s'enfoncer dans la jungle. Chaque joueur tire une carte lorsque vient son tour et agit en fonction de ce qu'il a retourné.
Il y 4 types de cartes différents :
- les cartes chemin : ces cartes permettent de prolonger les sentiers pour s'enfoncer dans la jungle.
- les cartes tigre : un tigre barre la route, on ne peut plus passer par là.
- les cartes trésor : super ! on a trouvé un trésor. Cette carte doit être placée au bout d'un chemin ininterrompu depuis la plage. Il faut ensuite poser un des 3 aventuriers dessus. Mais attention ! ce chemin sera à son tour condamné et il sera désormais impossible de le prolonger.
- les cartes pirate : ces cartes comportent un symbole de bateau qui indique de combien de cases il faut faire avancer le bateau des pirates. Si le bateau arrive sur la plage avant que l'on ait trouvé les 3 trésors, c'est perdu...
En lisant la règle du jeu, j'ai d'abord eu un peu peur que ce soit trop compliqué pour mon Petit Bonhomme. Je me demandais s'il allait comprendre qu'on pouvait non seulement perdre quand les pirates arrivent sur l'île, mais aussi quand tous les sentiers sont condamnés. En effet, ce jeu demande de faire preuve de stratégie et de choisir soigneusement la façon dont on prolonge les chemins. Car si toutes les issues mènent à un tigre ou à des trésors déjà trouvés, alors impossible de poser la carte que l'on vient de retourner ! C'est le cas sur la photo ci-dessous.
Mes doutes ont rapidement été balayés. Lorsque Petit Bonhomme a découvert le jeu, il a tout de suite accroché. La première fois, nous avons fait plus de 10 parties d'affilée ! Une après-midi de pluie bien occupée ! Il adore les différentes figurines et s'amuse à donner un nom différent aux aventuriers à chaque partie (pas toujours facile de s'y retrouver pour ceux qui jouent avec lui...). Il est tout excité lorsqu'on retourne une carte pirate de voir le bateau qui se rapproche petit à petit de l'île (et hop, on compte jusqu'à 3 au passage!). Et il a bien compris qu'il fallait laisser suffisamment de sentiers ouverts pour ne pas se retrouver pris au piège de la jungle. Alors, bien sûr, il ne pose pas toujours stratégiquement ses tuiles chemin. Mais c'est justement l'occasion de discuter et de chercher ensemble quel est le choix le plus stratégique. Eh oui, qui dit jeu coopératif, dit ... coopération entre les joueurs !
Voici donc un jeu de société qui fait vraiment partie de nos préférés. Un jeu coopératif qui nous emmène dans une aventure trépidante. Comme toujours chez Haba, les pièces en bois sont de très bonne qualité et le plateau est coloré et ludique. Chez nous, on s'amuse d'ailleurs à tracer des sentiers qui prennent le plus de place possible ! Petit Bonhomme compte jusqu'à 3, fait preuve de stratégie et apprend à jouer en équipe. Les parties sont courtes et mon petit mec les enchaîne sans se lasser !
Le jeu est décliné en deux autres versions conseillés à partir de 8 ans : la version classique Karuba et un jeu de cartes.
Karuba Junior
Haba
de 4 à 8 ans
1 à 4 joueurs
Vous pourrez retrouver ce jeu ici :
Avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s'amusant. Pour d'autres idées d'apprentissage ludique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire